Les tribunaux de Côte d'Ivoire risquent d'être paralysés dans cinq (5) jours.
Les greffiers ivoiriens ont décidé d'aller en grève, à compter du 27 janvier 2015. Et ce, pendant trois (3) jours, afin de protester contre le retrait, par deux fois, de leur projet de loi portant statut des greffiers, par les députés de la 2ème République.
Le mercredi 21 janvier 2015, à Yopougon, Me Boli-Bi Youan Abel, président de la Coordination nationale des sections et sous sections de l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire (Unag-ci), a expliqué, au cours d'une conférence de presse, les raisons pour lesquelles, les agents des greffes ont opté pour un débrayage d'avertissement. Entouré, pour la circonstance, de certains membres influents de la coordination, le greffier a laissé entendre qu'il est inadmissible pour eux, qu'on les rabaisse à ce point. Car, ils n'en peuvent plus de regarder leur corporation être bafouée depuis des années, surtout que les arguments avancés par les députés pour rejeter leur projet de loi, n’obéissent à aucune règle juridique encore moins procédurale. Décidés donc de crier leur ras-le bol et d'arracher par la lutte cette loi statutaire, afin de bénéficier des avantages liés à leur métier, ils ont pris la résolution de passer à la vitesse supérieure.
Les membres de l'Unag-ci de 27 juridictions sur les 33 que compte la Côte d'Ivoire, a renseigné Me Boli-Bi Youan Abel, ont donné leur accord de principe pour participer à la gr (...)
Lire la suite sur Soir Info
Yopougon Côte d'Ivoire don lutte projet conférence de presse ivoiriens

