Education/Formation

Enseignement supérieur : La France offre plus d'un milliard de Fcfa, de bourses d'études

post-img
Les heureux récipiendaires autour du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

L'ambassadeur de France a réaffirmé le soutien de son pays à la formation en Côte d'Ivoire

Ce sont au total plus de 1,7 milliard Fcfa, soit 2 634 651 euros qui ont été mobilisés dans le cadre du projet d'Appui à la modernisation et à la ré­forme des universités et grande écoles de Côte d'Ivoire (Am­ruge-Ci). Ce projet élaboré dans le cadre du Contrat de désendettement et de dévelop­pement (C2d) vient d'ouvrir la voie à 4o étudiants d'aller poursuivre leurs études de doc­torat en France. La cérémonie de remise des attestations de bourses et d'ordinateurs porta­bles aux bénéficiaires a eu lieu le 14 octobre, à la résidence de l'ambassadeur de France à Co­cody, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan, et des autori­tés universitaires.

Georges Serre, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, a expliqué que ce volet du C2d, dans le cadre de la mobilité universitaire, a permis d'oc­troyer des bourses de master et de doctorat à des étudiants lau­réats après un test de sélection. Mais aussi de financer des mis­sions de perfectionnement d'enseignants-chercheurs en

France. Ainsi que des missions d'appui des partenaires univer­sitaires français en Côte d'Ivoire.

Il a souligné que son pays, par le biais du C2d, apporte un appui conséquent à la forma­tion d'élites et des ressources humaines de qualité indispen­sables pour le développement de la Côte d'Ivoire. « Il ne peut y avoir d'émergence sans la formation des ressources hu­maines », a conclu l'ambassa­deur français.

Le ministre Gnamien Konan a invité les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour bien se former dans leurs domaines de recherche respectifs et revenir au pays. Pour lui, un Etat émer­gent doit se bâtir autour d'un enseignement supérieur scien­tifique performant. « La Côte d'Ivoire vous attend. Car votre retour au pays va contribuer à l'émergence à l'horizon 2020 », a indiqué le ministre.

CHARLES YOKOLI
STAGIAIRE




Côte d'Ivoire Enseignement supérieur projet riz étudiants Gnamien Konan France mobilité développement formation permis

Articles similaires