Abidjan, le 17 décembre 2025 – Le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) et le Programme pour l'amélioration du climat des affaires (PACA-CI) ont remis un important lot de matériels informatiques à la Cour de cassation, en vue de renforcer la modernisation et la numérisation de ses procédures.
Ce lot de matériels est composé de 80 ordinateurs de bureau, de 45 ordinateurs portables, de 10 photocopieurs, de 07 scanners, de 45 imprimantes multifonctions, de 66 imprimantes monochromes, ainsi que des équipements réseaux.
« Cette dotation importante en matériels informatiques s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'efficacité et de la transparence du système judiciaire ivoirien. Je tiens à assurer que ces équipements seront utilisés effectivement et exclusivement à l'accomplissement de l'œuvre de judicature et à l'amélioration du service de la justice », a déclaré le président Yua Koffi.
Pour le président de la Cour de cassation, l'intégration des nouvelles technologies dans le fonctionnement judiciaire est un levier essentiel pour renforcer la confiance des investisseurs et des citoyens dans le système juridique.
Cette initiative, a-t-il ajouté, cadre parfaitement avec la vision du Président Alassane Ouattara, fondée sur la performance des institutions publiques et l'instauration d'une justice crédible, efficace et accessible à tous.
Selon la directrice générale adjointe du CEPICI, Carole Versteeg, cet appui à la Cour de cassation revêt une portée institutionnelle majeure : il contribue à la diligence et à la transparence du système judiciaire, facteurs essentiels non seulement pour la sécurité juridique des acteurs économiques, mais également pour « la consolidation de la confiance dans notre appareil judiciaire ».
De son côté, le coordonnateur du PACACI, N'da Mougo Koménan, a souligné que l'acquisition de ces équipements informatiques constitue un levier majeur de l'amélioration du climat des affaires, renforce l'attractivité du pays et contribue directement à la création d'emplois et de richesses.
Côte d'Ivoire économiques service don informatique Abidjan Program investissements Alassane Ouattara jeu CEPICI emplois CICG ivoirien

