Après la mise en liberté de 50 pro-Gbagbo / Ahoussou Jeannot : « D'autres vagues de personnes seront libérées »


Ahoussou Kouadio Jeannot s'est félicité des actions entreprises par les autorités ivoiriennes.
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 02 juin 2014
  • Visites: 2181
  • Commentaires: 0
50 détenus proches de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont été mis en liberté le samedi 31 mai 2014.

Cette mesure fait suite à l'annonce par les autorités, de la libération de 150 prisonniers proches de l'ancien régime, rendue publique récemment. Lors d'une conférence de presse le samedi 31 mai 2014à son cabinet de la Riviera, le ministre d'Etat auprès du Président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio a indiqué que le chiffre de 150, annoncé, sera respecté par les autorités ivoiriennes. «Il a été question, jeudi dernier ( 22 mai 2014: Ndlr), de la libération de 150 personnes en détention (…) Nous avons travaillé sur cette liste (la liste du Fpi).

Nous avons sorti tout ce qui est militaire de cette liste en disant que par essence, les militaires ne sont pas des militants de partis politiques. Ensuite, nous avons sorti les personnes qui n'étaient pas dans les fichiers de la justice de telle sorte que 228 personnes ont été extraites de la liste. Donc, on s'est retrouvé à 491 personnes. Sur ces 491 personnes, nous nous sommes engagés par rapport à l'évolution des dossiers par la justice, à libérer 150 personnes. Aujourd'hui, il y a 50 qui sont en liberté provisoire. Donc, il reste 100 personnes dont les dossiers sont en cours. 

A la suite de ces 50 personnes qui viennent d'être libérées, il y aura d'autres libérations. (...) La justice ivoirienne travaille en fonction de l'évolution des dossiers. Elle a estimé que ces personnes qu'elle a mises en liberté provisoire, devaient bénéficier objectivement de la liberté provisoire. Les dossiers sont en cours d'analyse et incessamment, d'autres vagues de personnes seront libérées», a fait savoir l'ex-Premier ministre. Arguant que cette décision judiciaire est la preuve de la bonne foi du pouvoir ivoirien, Ahoussou Jeannot a espéré voir le Front Populaire Ivoirien (Fpi) réagir & (...)

Lire la suite sur Soir Info


don conférence de presse Laurent Gbagbo Ahoussou Jeannot Jeannot Ahoussou jeu Fpi Riviera Ivoirien essence




Educarriere sur Facebook