Tournée du PAN dans l'Agneby-Tiassa / SORO Guillaume : « Ce ne sont pas vos attaques qui feront tomber Ouattara » - Les FRCI apporteront une réponse de feu... »

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 16 mai 2014
  • Visites: 2685
  • Commentaires: 0
Arrêtez vos attaques avec vos armes insignifiantes. Car, ce ne sont pas vos attaques sporadiques qui feront tomber le président Ouattara.» A lancé Soro Guillaume dans le jardin des pro-Gbagbo à Loviguié et à Azaguié au sixième jour de sa tournée dans la vaste région de l'Agnéby-Tiassa.

«Je suis mieux placé que quiconque pour vous le dire. La machine des FRCI est largement rodée désormais, si bien que rien ne peut surprendre le régime du président Alassane Ouattara. Il faut donc éviter les provocations.» A renchéri le PAN. «Alassane Ouattara ne tombera pas (...) S'il devait tomber, c'était au début de son arrivée au pouvoir. Maintenant l'appareil est rodé", a insisté M. Soro».  Il faisait ainsi allusion à l'attaque qu'il n'a, du reste pas commentée, et qui a été perpétrée tôt ce matin du jeudi 15 mai à Faitè à la frontière du Libéria. Le député de Ferké s'est appuyé sur le danger de ces attaques déplacées pour prôner la paix et la réconciliation lors de ces deux étapes.

Il a mandaté les leaders religieux et les chefs traditionnels à aller à la conquête de la paix, denrée devenue rare, selon lui, aussi bien dans les campements, hameaux que dans les villages. Le désormais nanan Obodji Sroboa II de Loviguié et Nanan Bonsoi Gnamba de la génération Gnando Koto d'Azaguié, a expliqué que les provocateurs mettent leurs enfants à l'abri dans des écoles huppées en Europe et aux Usa tandis qu'ils envoient les enfants des innocentes populations à l'abattoir, contre les FRCI. «Les FRCI apporteront à chaque provocation de ce type, une réponse de feu, d'où qu'elle vienne.» A précisé Soro. En réponse aux populations qui disent ne pas comprendre l'existence des nombreux barrages conflictuels des FRCI sur leurs routes, entravant la libre circulation des biens et des personnes, alors qu'ils se sont engagés au côté du président de la république, le PAN a pointé du doigt les différentes attaques essuyées par les FRCI dans le département d'Agboville et ayant causé malheureusement une dizaine de morts.

«Les FRCI sont encore là parce-que en quatorze mois après la prise de pouvoir par Alassane Ouattara, votre département a orchestré quatre attaques contre les FRCI. Ces attaques ont causé une dizaine de morts.», a reproché le patron de l'hémicycle. A l'évidence, Soro Guillaume a indiqué que le président Alassane Ouattara n'a aucun intérêt à déclarer Agboville zone rouge. Etant entendu que Alassane est le président de tous les Ivoiriens et de tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, il a saisi l'occasion pour enseigner que le pardon, la paix et la réconciliation seront l'aboutissement de la levée des barrages. Aussi, en cette journée internationale de la famille, le parlementaire a-t-il enseigné des notions de famille et de vivre ensemble. « Acceptons-nous les uns les autres, dans la paix, la concorde, l'amour et la réconciliation vraie.

Nous devons demeurer en famille en nous départissant de nos convictions politiques trop souvent défendues avec une passion aveugle. « Si vous bannissez la violence de votre vécu, je vous assure que je saurai être votre ambassadeur auprès du président de la république pour que les barrages soient levés pour le bonheur de mes parents que vous êtes. » A avancé Guillaume Soro. Et parce-que le pardon vient de Dieu, le premier des députés s'est proposé de donner les moyens nécessaire à ses confrères chefs de village (Puisqu'il a été fait chef coutumier), pour leurs missions de rassemblement et de réconciliation dans le département. Puis de faire la promesse qu'avec la paix et le retour des enfants du département dans la république, il s'engagera à faire la promotion des cadres Abbey. Il est (...)

Lire la suite sur Soir Info


village Côte d'Ivoire ville don leaders religieux Gbagbo Alassane Ouattara Soro Guillaume Guillaume Soro jeu FRCI Europe réconciliation Ivoirien




Educarriere sur Facebook