Mail de motivation : les 6 erreurs qui dérangent

  • Source: Cadremploi.fr
  • Date: mar. 06 mai 2014
  • Visites: 4193
  • Commentaires: 0
Le mail de motivation est maintenant un classique de la candidature. Bien tourné, il peut vous aider à vous démarquer, voire donner envie au recruteur d'ouvrir votre CV. Mais pour réussir ce tour de force, il faut déjà éviter les erreurs de base...

1ère erreur : Faire l'impasse sur l'expression de sa motivation

Le côté moins formel et plus instantané de l'email amène certains candidats à envoyer uniquement leur CV, notamment pour des postes techniques. « Il faut pourtant envoyer un vrai texte de motivation travaillé, avec de la réflexion. Si je suis intéressé par le CV d'un candidat, j'ai envie d'en savoir plus sur lui. L'absence de message de motivation peut le desservir », estime Xavière Phisel, associée au cabinet de chasse de têtes Sirca.

 

2e erreur : Opter pour les copiés-collés

« J'ai toujours travaillé pour la satisfaction de mes clients et de mes collaborateurs ». Voilà une belle formule. Seulement, elle pourrait se retrouver dans de nombreuses lettres de vos concurrents. Évitez les formules trop vagues et creuses. « Il faut éviter les adjectifs d'auto-évaluation et rapporter des faits », préconise Francis Picot, dirigeant du cabinet de recrutement Projet Icône. Pas question, non plus, d'envoyer la même lettre pour toutes vos candidatures. « On voit même des mails envoyés à 50 ou 100 sociétés en même temps sans cacher les destinataires. C'est de la négligence », juge Francis Picot.

 

3e erreur : Se dépêcher d'envoyer son mail

Des fautes d'orthographe se sont glissées dans votre prose, et vous vous mordez les doigts. D'autant qu'elles auraient pu facilement être évitées. Relisez particulièrement votre mail si vous copiez et collez des bouts de phrases issus d'autres candidatures. « Sur ordinateur, on peut tolérer une faute de frappe, mais lorsque les erreurs se répètent dans un même message, cela peut devenir disqualifiant, notamment pour des postes sur lesquels on a un grand choix de candidats », explique Xavière Phisel.

 

4e erreur : Adopter un ton trop familier

L'utilisation du mail incite à se débarrasser des formules éculées qu'on utilisait déjà au temps où l'on rédigeait ses lettres avec du papier, une plume et un pot d'encre. Toutefois, jaugez bien votre interlocuteur. Si vous postulez dans une start-up du web gérée par des geeks trentenaires, vous pouvez prendre vos distances avec les formalités. En revanche, pour un poste dans des secteurs plus traditionnels, les formulations peuvent avoir leur importance. Si vous ne voyez pas quel ton adopter, utilisez des formules bien tournées, sans être grandiloquent.

 

5e erreur : Raconter sa vie

En rédigeant votre mail de motivation, vous devez penser à une chose : aller droit au but ! Les recruteurs auront beaucoup plus de facilité – et de plaisir- à lire votre mail s'il est court. Et même si le message est bref, songez à la mise en forme avec des lignes pas trop longues et des sauts de ligne pour aérer. Ce sont des règles simples mais efficaces.

 

6e erreur : l'oubli des coordonnées

Contrairement à une lettre de motivation, vous n'aurez pas à rédiger les en-têtes expéditeur et destinataire ou encore la date. Mais ce serait bête d'oublier d'indiquer vos coordonnées sous votre signature. Même si elle figure déjà dans votre CV, vous faciliterez la tâche à votre potentiel futur employeur. Pensez aussi à inscrire les références du poste auquel vous candidatez et à choisir un objet de mail clair.




client start-up secteur don candidatures candidats recrutement



Educarriere sur Facebook