CÔTE D'IVOIRE TERMINAL CONSACRÉE, 1ère ENTREPRISE POURVOYEUSE D'EMPLOIS DÉCENTS 2023 EN CÔTE D'IVOIRE

  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 06 sept. 2023
  • Visites: 1807
  • Commentaires: 0

Abidjan, Côte d'Ivoire - Côte d'Ivoire Terminal (CIT), opérateur du 2ème terminal à conteneurs du port d'Abidjan, a été honorée du Prix National d'Excellence de la meilleure entreprise pourvoyeuse d'emplois décents en Côte d'Ivoire lors d'une cérémonie prestigieuse présidée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, et en présence de Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI.

 

Cette reconnaissance par le gouvernement de Côte d'Ivoire souligne l'engagement continu de CIT et de ses actionnaires de référence, Africa Global Logistics (AGL) et AP Moller, en faveur de la création d'emplois de qualité, du développement des compétences et de l'autonomisation de la jeunesse ivoirienne. CIT a recruté plus de 400 collaborateurs directs depuis 2020 et a permis à une centaine de sous-traitants de mobiliser plus de 2 000 employés indirects.

 

Le succès de CIT repose sur un processus transparent et équitable de recrutement, une intégration dédiée pour ses collaborateurs, et des programmes de formation spécifiques en partenariat avec le Centre de formation professionnelle aux métiers portuaires (CFPP) d'AGL à Abidjan. De plus, les nouvelles recrues ont eu l'opportunité de bénéficier de formations au sein de terminaux de référence du réseau des actionnaires, notamment APM Terminals à Bahrein et MPS au Ghana.

 

Bintou Konaré, Directrice des ressources humaines de CIT, a déclaré : "Nous sommes heureux de remporter le prix national d'excellence qui vient souligner notre engagement en faveur de la création d'emplois en Côte d'Ivoire. Notre objectif sera d'aller plus loin en consolidant les emplois créés, grâce à la formation continue de nos équipes et au développement de leur carrière."

 

Outre la création d'emplois directs, CIT a également joué un rôle essentiel dans le développement de la chaîne d'approvisionnement locale en mobilisant une trentaine d'entreprises locales pour la construction du terminal entre 2020 et 2022. Cette initiative a favorisé le développement des compétences locales, renforcé l'employabilité des jeunes, et contribué à la réduction du chômage en offrant des opportunités de carrière à de nombreux travailleurs ivoiriens.

 

Koen De Backker, Directeur Général de Côte d'Ivoire Terminal, a souligné : "Cette reconnaissance de l'État de Côte d'Ivoire est un motif de fierté pour l'ensemble de nos équipes. Notre ambition reste de faire de CIT une entreprise citoyenne, mettant l'humain au centre de ses priorités."

 

CIT continue d'investir dans la modernisation de ses processus et de ses équipements pour créer les meilleures conditions de travail pour ses collaborateurs. En tant qu'acteur clé du port d'Abidjan, CIT soutient la croissance du commerce international, facilite l'importation et l'exportation de marchandises, renforce la compétitivité du port, et contribue à la prospérité économique de la Côte d'Ivoire et du commerce sous-régional.

 

Le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan, Hien Sié, a déclaré : "Je suis heureux que le deuxième terminal à conteneurs du port d'Abidjan (CIT) soit un levier d'excellence dans le dispositif logistique de notre pays. Ce terminal génère des emplois directs pour les jeunes diplômés et de multiples emplois indirects dans la chaîne logistique de notre pays."

 

À propos de Côte d'Ivoire Terminal

Côte d'Ivoire Terminal, une entreprise constituée par AGL, le 1er opérateur de logistique intégré en Afrique, et APM Terminals, opérateur portuaire mondial de référence, est responsable de la construction et de la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d'Abidjan. Ce terminal ultra moderne, labellisé "Green Terminal" par Bureau Veritas, a été mis en service en décembre 2022. Il contribue activement au développement des compétences locales et à la formation de la jeunesse ivoirienne, tout en soutenant la croissance économique du pays et du commerce sous-régional.




Port Autonome d'Abidjan Côte d'Ivoire Terminal professionnelle Green Terminal Africa Global Logistics AGL service économique entreprises CFPP Afrique port d'Abidjan Prix National APM Terminals logistique local État jeunes sein Alassane Ouattara Ghana gouvernement chômage emplois ivoiriens partenariat développement recrutement formation Excellence permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour