CGECI Academy 2014 : Les lauréats du concours ont reçu leur chèque


Les lauréats du concours Business Compétition, en compagnie du ministre des Mines et de l'Industrie, Jean Claude Brou et du président de la Cgeci, Jean Kacou Diagou.
  • Source: Fratmat.info
  • Date: lun. 28 avr. 2014
  • Visites: 4168
  • Commentaires: 13

Tous issus de la tranche d'âge de 18 à 40 ans, ils ont en commun l'amélioration des conditions de vie des populations, c'est l'adresse faite par Marie  Konaté Djongoye, président du jury, à l'endroit  des lauréats du concours business compétition. Lors de la cérémonie de clôture de la troisième édition de Cgeci Academy, ce vendredi 25 avril, à Abidjan-Cocody.

Outre le ministre Jean Claude brou qui a reçu le prix du meilleur partenaire public, les 6 vainqueurs du concours Business compétition ont reçu leur chèque, ainsi que les meilleurs entrepreneurs de l'année qui ont été également récompensés par des trophées.

Le grand prix doté de 10 millions F cfa  est revenu à Zoundi  Patricia  epse Yao  de l'entreprise Quickcash qui a aussi reçu 1 million F cfa de la part du partenaire Esp Partners. Son entreprise vise à rendre le service de transfert d'argent  disponible pour tous sans distinction de classe sociale ou de situation géographique surtout dans le monde rural.

Tous les autres ont reçu un chèque de 5 millions auxquels s'ajoute un accompagnement sur 2 ans minimum. Le prix des services  a été décerné à Konkobo Adama pour son entreprise  Ivoire films communication ifcom, qui produit des  documentaires (historique, société…) et des flux (magazines, jeunesse). Le prix de l'agri- business est revenu à Souare Ibrahlma,initiateur de C.S Company pour la  mise en place une unité de transformation de l'arachide en pâte pure et sans mélange en vue de la commercialiser. Le prix Ntic est remporté par Bedi Steven d' Afrikadealagency.  Son projet consiste à lancer un Programme d'Identification et de labellisation des transports en commun de Cote d'ivoire (Piltec-Ci) .

Forogo Lacina a remporté le prix industrie  de  Boulangerie Modeme de Toupah(Bmt). Son projet vise à moderniser une boulangerie artisanale par l'achat de matériel moderne pour répondre au besoin sans cesse croissant en pain dans la nouvelle sous-préfecture de Toupah. Et le prix énergie est revenu à  Ouehi Sceansiehi Fabien Rodrigua, Sivebio (société Ivoirienne de valorisation énergétique de la biomasse). Le projet s'inscrit dans la production de l'électricité avec les déchets et sous-produits solides et liquides générés par l'abattoir de Port-bouet pour la consommation.

Selon la présidente du jury du Business compétition, l'innovation du projet et son impact social sont les deux critères auxquels il fallait tenir compte dans la sélection des candidats, à ce niveau, les projets en compétition se valaient. Mais, « là où les candidats ont pêché, c'était dans la solidité du projet, car ils n'étaient pas suffisamment formé pour allier les chiffres à leur idée » a déploré Marie Konaté Djongoye. Qui fait, cependant remarqué que les membres du jury au nombre de 4, ont tous en cœur le développement de la Côte d'ivoire. Et sont tous « intéressés par l'émergence d'une industrie locale, aussi d'une nouvelle race de jeune entrepreneurs » a-t-elle ajouté.

Les prix du meilleur entrepreneur 2014,  de la meilleure femme entrepreneure, du partenaire institutionnel, du meilleur manager de groupement, de meilleur manager ont été également décernés.

Kamagaté Issouf




film entrepreneur déchets monde transport sociale service consommation Abidjan énergie projet innovation magazines entreprise production communication local Program jeunes Business Cocody Cgeci concours candidats électricité développement formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook