Lire autrement les offres d'emploi

  • Source: Journal de l'Economie
  • Date: jeu. 17 avr. 2014
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Le monde a plus besoin des personnes ayant des qualités relationnelles quasi exceptionnelles.

Chaque activité possède son propre langage et ses propres spécificités. Il existe, en effet, des signes et des indices pour décoder une offre d'emploi afin d'en tirer le maximum de profit. Entre jargon professionnel et adjectif correctement pesé, les offres d'emploi renferment des conseils semés par les recruteurs pour donner une orientation aux éventuels postulants.


Se forger une personnalité
Dans une annonce d'emploi, l'utilisation de chaque mot vaut son pesant d'or. Il est impératif de savoir le recentrer dans son contexte, en fonction de l'activité à exercer. Aussi, pour un emploi de commercial au sein d'une entreprise qui a l'intention d'étendre son portefeuille clients, la présence par exemple de l'adjectif « dynamique » pour qualifier le poste de commercial, sous-entendrait que ce dernier est recruté pour ses performances et compétences à atteindre les objectifs fixés par l'entreprise, plutôt que pour sa disponibilité qui n'apporterait aucun résultat. Dans la même veine, lorsqu'une entreprise recherche une employée (assistante, commerciale) «séduisante», cela n'a forcément rien à voir avec une question de physique ! «Séduisante», renverrait à quelqu'un qui sait plaire au client, au travers de son attention, de ses conseils et de son approche du métier. C'est donc dire que les postulants à une annonce d'emploi doivent en épouser tous les contours, faire corps avec les qualités requises, s'ils veulent se donner des chances d'être retenus. Ces qualités étant difficiles à apprécier sur un CV ou une lettre de motivation, le demandeur d'emploi pourrait les mettre en évidence au cours de l'entretien.

 

La qualité relationnelle avant tout
L'évolution de la vie, en société comme en entreprise, montre que le monde à plus besoin des personnes ayant des qualités relationnelles quasi exceptionnelles. Il s'agit, autrement dit, de créer des relations vraies, spontanées et chaleureuses avec chaque client, tout en travaillant efficacement avec ses collaborateurs. Le contact avec le client est une clé centrale de la plupart des personnalités recherchées par les recruteurs. Si en plus, le souscripteur à l'annonce possède la capacité à motiver une équipe au quotidien ou une sensibilité particulière pour présenter l'entreprise qui l'emploie.


Se dire que le profil idéal n'existe pas
Le principe dans une annonce d'emploi, est de décrire le profil idéal, même si le recruteur n'est pas sûr de trouver cet oiseau rare. Loin d'être une source de déception pour le candidat, il doit plutôt se rassurer et se motiver, en se disant que si une seule personne mérite d'être retenue, autant que ce soit lui. En réalité, au-delà du profil décrit, les recruteurs sont ouverts à tous les parcours, parfois même à ceux auxquels ils n'avaient pas pensé, pourvu que le candidat ait déjà eu une expérience significative dans le domaine dans lequel l'activité s'inscrit (management, communication, action commerciale,…). En effet, l'expérience est primordiale, surtout lorsqu'il s'agit d'un poste important, d'encadrement et de décision, qui ne requiert pas d'engager un débutant. Inutile donc de se faire du mauvais sang si l'on n'a pas fréquenté les meilleures écoles de la place, ou si notre dernière expérience professionnelle s'inscrit dans un autre secteur. Mieux vaut se dire que chaque emploi a ses spécificités, la même annonce pouvant servir à la recherche de personnes ne possédant pas toutes les mêmes qualités. Si un profil ne correspond pas à tel poste, il peut faire l'affaire de tel autre (pour lequel l'annonce n'était peut-être pas encore destinée).


Traduire sa motivation pour le travail
Jamais un recruteur ne sera convaincu de nos atouts et de nos motivations, si l'on ne s'évertue pas à les lui faire comprendre. Parmi ces motivations, le candidat doit pouvoir exprimer le plaisir et la joie qui l'animent quant à travailler au contact des clients, en équipe, et pour l'entreprise en question. Plus que du plaisir, c'est de passion qu'il s'agit. Il est de plus en plus évident que les métiers deviennent difficiles. L'une des solutions à ces difficultés, réside dans le fait que, par la passion pour ce que l'on fait, on peut arriver à tout faire justement. Aussi, convient-il d'en parler dès la lettre de motivation. Pour ce faire, il faut donner de la consistance à sa lettre de motivation, se mettre en avant, et non la voir comme une formalité à remplir à la va vite. Et qui parle de lettre de motivation, parle également de CV. Celui-ci doit être suffisamment hiérarchisé (les éléments les plus importants aux places qu'il faut), afin de donner plus de poids à la lettre de motivation, permettre de récolter des indices sur le candidat, et lui obtenir un entretien d'embauche.
                                                                                         Constant Guey




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