Entretien d'embauche : 5 signes qui disent que vous aurez le job

  • Source: Cadremploi.fr
  • Date: lun. 14 avr. 2014
  • Visites: 7583
  • Commentaires: 41
Vous venez de passer un entretien d'embauche et, rien de plus normal, vous ne cessez de vous triturer les méninges en vous demandant si vous aurez le poste. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les signes qui suggèrent que votre candidature est en bonne place. Paroles de recruteurs.

1. Le temps de réaction

« De plus en plus de recruteurs, surtout en cabinet, ont l'art de dissimuler ce qu'ils pensent grâce à des outils de PNL (programmation neurolinguistique) », constate Corinne Moret, responsable du cabinet Coaching & Communication. Pour autant, il reste des éléments rationnels qui peuvent renseigner le candidat. « S'il répond parfaitement à la description d'un poste et si on le rappelle très vite, c'est bon signe par exemple ». Nadia Boutaleb, associée au cabinet Alterview, confirme que les questions de timing donnent des indices précieux. « Si l'entretien vous a semblé plus long que prévu, et si après on vous indique une date précise pour une réponse plutôt qu'un vague “Nous reviendrons vers vous”, c'est prometteur. »

 

2. Quand on aborde le préavis et le salaire

Nos experts invitent également les candidats à analyser le fond de l'échange. « Globalement, si on vous demande quand vous seriez disponible, la durée de votre préavis, voire s'il est négociable et envisageable de le raccourcir, c'est encourageant, poursuit Corinne Moret. Et si vous abordez le salaire et autres avantages en nature, c'est encore mieux. »

 

3. Quand on vous projette dans le poste

Nadia Boutaleb distingue les entretiens “de qualification” des entretiens “de projection”. « Je rentre naturellement beaucoup plus dans le détail du poste quand je sens qu'une candidature peut aller très loin. Je donne des détails plus poussés et j'évoque par exemple les autres personnalités et l'ambiance dans le servicePlus on s'éloigne des critères techniques du poste, plus c'est bon signe. »  

 

4. Quelques indices non verbaux

En même temps, les candidats peuvent aller plus loin et déceler des indices non verbaux  dans la posture du recruteur. « Il existe des signes qui ne trompent pas, assure Martine Herrmann, formatrice en synergologie et directrice de l'Institut européen de la synergologie, la science du langage corporel. Si le corps du recruteur se penche vers l'avant par exemple, c'est là le signe qu'il se projette vers l'autre, comme quand ses mains s'animent et qu'on voit plus ses paumes que le dos de la main. Quand il tourne la tête vers la droite pour montrer son profil gauche, il faut y voir un signe d'écoute et de sentiments chaleureux. Enfin, il faut guetter la poignée de main finale : s'il tend le bras à hauteur de taille plutôt qu'au niveau des hanches, c'est qu'il se projette dans une future collaboration. »

 

5. Écouter… son intuition

Mais le candidat peut, aussi, se fier à son sixième sens. « Je pars du principe qu'un entretien de recrutement fonctionne un peu comme une vente, observe Franck Fiszel, fondateur du cabinet Coach Europ. Comme un commercial, un candidat peut parfois sentir si l'affaire est bien engagée, ou pas, dès les premières minutes de l'entretien. » Ce consultant invite les candidats à écouter davantage leur intuition. « On essaie trop souvent d'être trop rationnel alors qu'on a parfois déjà la réponse… » 




service don projet Coaching candidature candidats Euro recrutement



Educarriere sur Facebook