Les 30 meilleurs jeunes entrepreneurs d'Afrique en 2014

  • Source: Nextafrique.com
  • Date: mar. 08 avr. 2014
  • Visites: 10131
  • Commentaires: 13

Jamais une génération de jeunes Africains n'aura été aussi inspirée. Ces bâtisseurs, innovateurs et preneurs de risques sont fervents dans leur volonté de transformer le continent. Ils résolvent les problèmes socio-économiques critiques, exportent la culture africaine dans le monde, créent des emplois pour les Africains, racontent l'histoire de l'Afrique et en rédigent le futur.

Découvrez le parcours de ces 30 prodiges de la transformation de l'Afrique sélectionnés par Mfonobong Nsehe, contributeur sur Forbes et son panel d'entrepreneurs parmi une liste de près de 800 jeunes entrepreneurs africains.

Christian NganChristian Ngan, Cameroun, fondateur, Madlyn Cazalis

Après avoir travaillé dans la finance en France, d'abord comme analyste au sein de la banque d'investissement française Quilvest puis en tant qu'associé à Findercord à Paris, Christian Ngan est retourné dans son pays au Cameroun pour lancer sa propre entreprise en 2012. Avec 3.000 $ d'économies, il a fondé Madlyn Cazalis, une société de cosmétiques africaines bio faites-main qui produit des huiles pour le corps, des lotions, des crèmes naturelles, des gommages, des masques et des savons. Les produits Madlyn Cazalis sont vendus et distribués dans plus de 30 pharmaceutiques, dans les instituts de beauté et les détaillants du Cameroun et des pays voisins d'Afrique centrale. La société ne publie pas ses revenus mais affirme qu'elle est rentable. Christian Ngan, à seulement 30 ans, est aussi le fondateur de GoldskyPartners, un cabinet de conseil financier au Cameroun.

Senai WolderufaelSenai Wolderufael, Ethiopie, fondateur, Feed Green Ethiopia Exports Company

Cet entrepreneur éthiopien est le fondateur de Feed Green Ethiopia Exports Company, une enseigne basée à Addis-Abeba, qui produit et exporte des mélanges d'épices éthiopiennes populaires comme le Shiro, le Mitmita, le korarima et le Berbere. Senai Wolderufael a fondé l'entreprise en 2012 principalement pour répondre aux besoins de la diaspora éthiopienne aux États-Unis et en Europe. Mais la demande pour les épices éthiopiennes a augmenté de manière significative, si bien que Feed Green Ethiopia a commencé à exporter vers de nouveaux marchés en Afrique. La société emploie uniquement des femmes.

Eric KinotiEric Kinoti, Kenya, fondateur, Shades System East Africa

Ce jeune kenyan de 29 ans est le fondateur de Shades System, une entreprise d'un million de dollars (ventes annuelles) qui fabrique des tentes militaires et de secours, des pavillons de marque, des auvents de restaurant, des stores de parking, des chapiteaux, des tentes de luxe, des tentes de réception de mariage, des sièges de toile etc. Les plus gros clients de l'entreprise sont des organisations non gouvernementales et humanitaires. Basée à Nairobi, la société exporte ses produits vers la Somalie, le Congo et le Rwanda. L'entreprise affirme être rentable et dispose de 18 employés à temps plein.

Nick KaomaNick Kaoma, Afrique du Sud, fondateur, Head Honcho Clothing

Nick Kaoma construit une légende urbaine.

A 28 ans, ce natif de Cape Town est le fondateur et le directeur de la création de Head Honcho Clothing, une marque de mode sud-africaine de premier plan qui conçoit, fabrique et commercialise des vêtements de « streetwear » très populaires parmi les jeunes citadins d'Afrique du Sud.

La gamme de produits de l'entreprise inclut des T-shirts et des casquettes à cardigans, des vestes, des pulls, des débardeurs et des robes féminines. 

Ronak ShahRonak Shah, Kenya, fondateur, Kronex Chemicals Ltd

Ronak Shah, asiatique-kenyan de 26 ans, est le fondateur de Kronex Chemicals, un fabricant en pleine expansion de produits de nettoyage domestiques à faible coût.

Ronak Shah a fondé Kronex en janvier 2013 et l'entreprise dispose de deux produits - un liquide-vaisselle et un détergent multi-usage, qui ont tous deux gagné des parts de marché parmi les classes moyenne et populaire du Kenya

Issam ChleuhIssam Chleuh, Mali, fondateur, Groupe Africa Impact

Issam Chleuh, âgé de 27 ans, est un ancien Associé principal chez Ernst & Young. Il a fondé le groupe Africa Impact, une organisation internationale axée sur les investissements auprès des entreprises socialement et écologiquement bénéfiques, autrement dit sur l'Afrique " href="http://www.nextafrique.com/leadership/entrepreneurs/2397-innovation-sociale-et-entrepreneuriat-l-impact-investing-fait-son-entree-en-afrique">Impact Investing. Les services de la société comprennent l'analyse de données et la recherche, la publication de nouvelles, des services de conseil et d'incubation de startups. Les impact-investisseurs, les firmes de private equity,les family offices, les corporations africaines de premier plan, les gouvernements et les organismes à but non-lucratif sont autant de clients du groupe Africa Impact.

Patrick Ngowi, Tanzanie, fondateur, Groupe Helvetic

Patrick Ngowi, 29 ans, est le fondateur de Helvetic Group, une société précurseur dans la fourniture, l'installation et la maintenance de systèmes solaires dans le circuit nord de la Tanzanie. Les entrepreneurs solaires d'Helvetic continue de s'accroitre. Helvetic a engrangé plus de 5 millions de dollars de revenus en 2013 et KPMG Afrique de l'Est a récemment évalué l'entreprise à 15 millions de dollars. Le groupe se développe également dans la région de l'Afrique australe et Patrick Ngowi se prépare à introduire la société sur les marchés de capitaux de Dar es Salaam.

Heshan de SilvaHeshan de Silva, Kenya, fondateur, DSGVenCap

Après avoir abandonné l'école aux États-Unis, Heshan de Silva, 25 ans, a travaillé brièvement pour une entreprise d'exportation de thé détenue par ses parents avant de lancer Vencap, une entreprise qui propose des assurances-voyage groupées pour les billets de bus interurbains. La société est devenue rentable très rapidement, enregistrant plus d'1 million de dollars de recettes dès sa première année. Heshan de Silve est maintenant un capital-risqueur et le fondateur de DSGVenCap, une entreprise qui réalise des investissements dans les industries technologiques, médias, agro-alimentaires et de consommation au Kenya.

Julie Alexander FourieJulie Alexander Fourie, Afrique du Sud, fondateur, iFix

A 26 ans, Julie Alexander Fourie dirige une société qui emploie 40 personnes et sert plus de 4000 clients par mois. Fourie est le fondateur d'iFix, qui répare et propose des services pour tous les produits et smartphones Apple et Samsung. iFix possède des succursales à Johannesburg, à Cape Town et à Durban. Fourie a démarré l'entreprise en 2006 à partir de sa chambre d'étudiant à l'Université de Stellenbosch, en aidant les collègues et les amis à réparer leurs iPods et ordinateurs cassés et défectueux. Ses amis satisfaits ont ensuite appelés d'autres propriétaires de produits Apple et les activités de Fourie ont décollé.

Sangu DelleSangu Delle, Ghana, fondateur, Golden Palm Investments

Sangu Delle, 27 ans, est co-fondateur de Golden Palm Investments, une société holding qui investit dans dans le capital et le financement de la croissance des jeunes entreprises à risques à travers l'Afrique avec une forte tendance pour l'immobilier, la santé, l'agro-industrie et la technologie. GPI a soutenu le démarrage d'entreprises comme Solo Mobile au Nigeria, mPharma au Ghana et Zamsolar en Zambie. Sangu Delle est également le co-fondateur de cleanacwa, une activité à but non lucratif visant à fournir un accès à l'eau potable dans les régions sous-développées du Ghana. Cet ancien de Goldman Sachs, Morgan Stanley et Valiant Capital Partners, est actuellement candidat à un MBA à Harvard.

Uche PedroUche Pedro, Nigeria, fondatrice, BellaNaija

Cette média-entrepreneuse nigériane de 29 ans est la fondatrice de BellaNaija, une nouvelle société en plein essor qui opère dans le contenu média en ligne pour le public africain (principalement nigérian).

BellaNaija.com est le site web de référence du Nigeria en matière de styles de vie, de divertissement et de mode avec en moyenne 10 millions de pages vues chaque mois.

 

Tebogo DitshegoTebogo Ditshego, Afrique du Sud, fondateur, Ditshego Media

A 29 ans, ce sud-africain non-conformiste, est le fondateur de Ditshego Media, une société de relations publiques de premier plan spécialisée dans les relations avec les médias, les investisseurs et dans la gestion de la réputation et de la communication.

Tebogo Ditshego est également président de la fondation South African Reading.

 

Bankole CardosoBankole Cardoso, Nigeria, PDG, EasyTaxi Nigeria

Bankole Cardoso, âgé de 25 ans, est le fondateur des opérations nigérianes d'EasyTaxi, une application mobile de taxi qui a été créée au Brésil en 2012 par l'incubateur d'entreprises de technologie allemand, Rocket Internet GmbH. EasyTaxi sert à connecter les chauffeurs de taxi avec leurs passagers potentiels. Grâce à l'App, les passagers peuvent confirmer leur point de ramassage, puis commander un taxi d'un clic. EasyTaxi envoie au passager une confirmation du nom et numéro de téléphone de son chauffeur et donne aux passagers la possibilité de suivre le chauffeur et son véhicule en temps réel. Avant la mise en place d'EasyTaxi au Nigeria, Bankole Cardoso a travaillé chez PricewaterhouseCoopers et chez Carlyle à New York.

Isaac ObothIsaac Oboth, Ouganda, fondateur, Media256

Isaac Oboth, 24 ans, est le fondateur et PDG de Media 256, une société de production cinématographique et télévisuelle en Afrique de l'Est. Media 256 a été fondée en 2011 et dispose d'une liste de clients qui comprend Coca-Cola, le PNUD, l'USAID, la Bourse des matières premières d'Ethiope, Marie Stopes International, le Réseau du leadership africain, et l'African Leadership Academy. L'entreprise affirme être rentable et employer 7 vidéastes et éditeurs à temps plein. Isaac est également un lauréat du Prix Fellow Anzisha, un distinction panafricaine qui célèbre les jeunes entrepreneurs africains novateurs.

Barclay PaulBarclay Paul, Kenya, fondateur / PDG, Impact Africa Industries

Ce kenyan de 22 ans est le fondateur d'Impact Africa Industries, une entreprise qui fabrique des serviettes hygiéniques low-cost à l'origine destinées aux femmes pauvres des bidonvilles kenyans. Les produits se vendent dorénavant jusqu'en Ouganda et au Soudan du Sud. L'entreprise est située à Kitale, une petite ville dans l'ouest du Kenya et emploie 23 personnes, dont 15 sont des femmes qui aident à la production et à la distribution des serviettes hygiéniques. Paul était lauréat du Prix Fellow Anzisha en 2013.

Seth AkumaniSeth Akumani, Ghana, Co-fondateur et PDG, ClaimSync

Akumani, 30 est co-fondateur de ClaimSync, un logiciel de traitement intégrale des demandes qui permet aux hôpitaux, cliniques et autres établissements de soins de santé partout dans le monde d'automatiser les dossiers médicaux des patients et de traiter les dossiers par voie électronique. La solution de Claimsync permet à ses fournisseurs de soins de santé de préparer facilement des requêtes médicales et de les envoyer électroniquement aux compagnies d'assurance de santé. En 2013, ClaimSync était la seule compagnie africaine à participer à HealthXL à Dublin, un programme très sélectif d'IBM, Novartis soutenu par GlaxoSmithKline. ClaimSync a été récemment acquise par GenKey, une société néerlandaise de biométrie.

Jonathan LiebmannJonathan Liebmann, Afrique du Sud, promoteur immobilier, PDG de Propertuity

Ce visionnaire sud-africain de 29 ans est le directeur général de Propertuity, une société sud-africaine de développement immobilier. C'est le cerveau à la base de la construction de la Cité Maboneng, un quartier culturel florissant dans la partie Est du CBD de Johannesburg. Liebmann a transformé le complexe industriel abandonné Maboneng, autrefois négligée et en détérioration, en un cadre de vie urbain avec une communauté dynamique à usage mixte où l'on trouve des galeries d'art, des ateliers d'artistes, des espaces commerciaux et des bureaux.

Tunde KehindeTunde Kehinde, Nigeria, co -fondateur, Jumia Nigeria

A 30 ans, ce diplômé MBA d'Harvard a récemment démissionné de Jumia Nigeria, qu'il avait co-fondé. Jumia est le plus grand détaillant en ligne du pays. Au départ, Tunde Kehinde avait créé Kasuwa, un détaillant en ligne nigérian en 2012. Dès les premiers jours qui ont suivi sa création, Kasuwa a reçu un financement de démarrage de l'incubateur allemand de startups en ligne et le nom de la société a été changé en Jumia. Il a démissionné en janvier pour lancer une entreprise de logistique.

Adii PienaarAdii Pienaar, Afrique du Sud, fondateur, Woothemes

Adii Pienaar, 28 ans, est le fondateur de Woothemes, une entreprise qui conçoit et développe des thèmes et plugins commerciaux personnalisables pour WordPress. Adii a bâti l'entreprise avec un budget de départ insignifiant, et la société réalise aujourd'hui plus de 3 millions de dollars de revenus annuels provenant de la vente de ses thèmes. Woothemes développe et commercialise des thèmes pour d'autres systèmes de gestion de contenu, dont Tumblr. Pienaar gère également PublicBeta, un service qui permet aux entrepreneurs à succès de transférer leurs connaissances aux nouvelles start-up.

Zaheer CassimZaheer Cassim, Afrique du Sud, fondateur, One Way Up Productions

A 29 ans, cet entrepreneur média sud-africain est diplômé de l'école de journalisme de Columbia.

Il est ensuite rentré dans son pays en Afrique du Sud pour fonder One Way Up Productions, une société de production de télévision avec une liste de clients qui comprend Ogilvy Afrique du Sud, Hollard Insurance, l'African Leadership Academy et Hackett.

 

Mike MuthigaMike Muthiga, Kenya, fondateur, Fatboy Animation

Muthiga, 26 ans, est le fondateur de Fatboy Animation, une société d'animation basé à Nairobi qui produit des animation à 3 et 2 dimensions pour le cinéma et l'utilisation commerciale. FatBoy Animation a produit plusieurs publicités d'animation virales pour les grandes sociétés kenyanes comme Safaricom, Telkom Orange, Barclays Bank et Jamii Telecommunications (JTL).

Danson MuchemiDanson Muchemi, Kenya, fondateur, WebTribe

Danson Muchemi, 29 ans, est le fondateur de WebTribe Kenya, une société de services informatiques leader au Kenya qui opère dans les systèmes de paiement en ligne, les applications Web et la sécurité réseau. Jambopay, la société phare de Webtribe, fournit des services d'e-paiements pour les utilisateurs du commerce électronique ainsi que des services de billetterie et de décaissement électroniques. Jambopay a reçu le Prix de l'Innovation Google pour les services financiers en 2013.

Kunmi OtitojuKunmi Otitoju, Nigeria, fondatrice, Minku Conception

Kunmi, 30 ans, est une entrepreneuse de mode nigérian, fondatrice de Minku Design, une entreprise qui fabrique des sacs en cuir pour hommes et femmes en mélangeant subtilement le tissu Aso-Oke (une main sur la toile tissée en Yoruba) et le cuir contemporain. Kunmi Minku fait aussi des sacs à main et des bijoux en cuir à thématiques Yoruba. Tous les produits de Minku Conception sont faits main dans un atelier basé à Barcelone, en Espagne. Les articles sont vendus dans les magasins haut de gamme au Nigeria et sur le site Web de l'entreprise.

Mazen HelmyMazen Helmy, Egypte, Fondateur, The District

A 27 ans, Mazen Helmy est le fondateur de The District, l'un des premiers espaces de co-travail en Egypte et l'un des rares de la région.

The District fournit un espace de travail inspirant (sur une superficie totale de près de 1000 mètres carrés) pour les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Helmy a fondé l'entreprise en 2011.

 

Khaled ShadyKhaled Shady, Egypte, fondateur, Mubser

Cet entrepreneur égyptien de 22 ans est le fondateur de Mubser, un nouvel outil d'assistance pour les personnes aveugles. Mubser, qui sera lancé officiellement en Mars 2014, est une ceinture connectée avec un casque Bluetooth qui tire parti de l'imagerie RVB et des données infrarouges capturées par une caméra de profondeur 3D qui permet aux personnes aveugles et malvoyants de naviguer de manière sécurisée et aisée. L'appareil reconnaît les objet et les obstacles comme les escaliers et les chaises.

Joel MwaleJoel Mwale, Kenya, fondateur, Skydrop Enterprises

Joel Mwale, qui a maintenant 21 ans, a fondé SkyDrop Enterprises, une société de filtration d'embouteillage d'eau de pluie qui produit de l'eau à boire purifiée à faible coût, du lait et autres produits laitiers au Kenya. En 2012, Mwale a vendu une participation de 60% dans Skydrop à une firme israélienne pour 500.000 $. Prochain étape : l'éducation. L'année dernière, Mwale a fondé Gigavia, un site Web éducatif de réseautage social.

Lorna RuttoLorna Rutto, Kenya, fondatrice, EcoPost Kenya

En 2010, Lorna Rutto, 28 ans, a fondé EcoPost, une compagnie kenyane qui recueille les déchets en plastique des consommateurs tels que le polypropylène et le polyéthylène puis les convertit en bois synthétique résistant, facile à utiliser et respectueux de l'environnement, une alternative écologique au bois qui est utilisé pour fabriquer des poteaux de clôture.

Ashley UysAshley Uys, Afrique du Sud, fondateur, Medical Diagnostech

Ashley Uys, 30 ans, a fondé Medical Diagnostech qui développe et commercialise des kits de tests médicaux abordables et fiables pour le paludisme, la grossesse, la syphilis, le paludisme et le VIH/SIDA pour les pauvres des zones rurales d'Afrique du Sud. Uys est bénéficiaire Prix de l'innovation sociale de la South African Breweries d'une valeur de 100.000 $ annuels.

Kimiti WanjariaKimiti Wanjaria, Kenya, co-fondateur, Serene Valley Properties

Kimiti Wanjaria, 30 ans, est co-fondateur de Serene Valley Properties (SVP), une société de développement immobilier à Nairobi qui construit et vend des propriétés résidentielles à la classe moyenne croissante du Kenya. SVP est à l'origine du développement du projet Sigona Valley, une résidence fermée de 4.000.000 $ à la périphérie de Nairobi.

Arthur ZangArthur Zang, Camerounais, fondateur, Cardiopad

Arthur Zang, ingénieur camerounais de 26 ans, est l'inventeur de la Afrique " href="http://www.nextafrique.com/innovation/bio-medical/2032-cardiopad-la-tablette-medicale-camerounaise-marque-le-debut-d-une-nouvelle-ere-pour-les-soins-cardiaques-en-afrique">Cardiopad, une tablette médicale à écran tactile qui permet de réaliser des examens cardiaques, tels que l'électrocardiogramme (ECG ) dans des zones rurales éloignées, les résultats du test étant transférés sans fil à des spécialistes qui peuvent les interpréter. Le dispositif évite aux patients africains vivant dans des régions éloignées d'avoir à se déplacer vers les centres urbains pour leurs examens médicaux. Zang est le fondateur de Himore Medical Equipments, la société qui détient les droits sur le Cardiopad.




France Paris Mali Afrique Nigeria Egypte Ghana Cameroun Kenya Tanzanie Brésil Espagne États-Unis Ouganda Congo Europe Ethiopie Jumia Orange Internet Google Apple Samsung Forbes BM PNUD diaspora gouvernement emplois candidat budget VIH/SIDA



Educarriere sur Facebook