Arrivé vendredi dernier : Les vraies raisons du retour de Marcel Gossio - La mission confiée à l'ex-DG du Port

  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 20 janv. 2014
  • Visites: 9570
  • Commentaires: 6
Marcel Gossio, ex Directeur général du Port autonome d'Abidjan (PAA), a mis fin à son exil marocain suite à la crise post-électorale, le vendredi 17 janvier.

«Je suis heureux d'être de retour et prêt à travailler pour la reconstruction de mon pays. Je remercie le président Alassane Ouattara, le ministre Hamed Bakayoko et le ministre Gnénéma Coulibaly qui ont fait plusieurs tractations pour que nous en arrivons là aujourd'hui. Je suis revenu parce que je considère aujourd'hui que le paysage politique est apaisé », a-t-il dit à son arrivée, donnant ainsi les raisons officielles de son retour.

Un retour apprécié aussi bien par son parti, le Front populaire ivoirien (FPI) que par les tenants du pouvoir actuel, chaque camp pouvant tirer de la présence de Gossio sur le territoire national, un certain profit. Selon des sources bien introduites dans les milieux diplomatiques, les raisons de l'arrivée de l'ancien directeur général du Port d'Abidjan sont ailleurs. M. Gossio pourrait, en effet, apporter sa contribution à la reprise effective de la bonne marche du Port d'Abidjan qu'il a dirigé pendant dix ans, et dont il connaît bien les rouages et les connections extérieures. Il s'agirait, selon nos sources, d'une proposition de certains grands armateurs, dont nous taisons volontairement les noms, qui ont pignon sur rue dans le domaine portuaire en Côte d'Ivoire et qui ont toujours apprécié l'expertise de Marcel Gossio.

Ceux-ci seraient entrés en jeu et auraient proposé au chef de l'Etat de faire venir l'ex-Dg du Port, afin qu'il apporte son appui et son réseau pour l'essor des activités au Port. Ce dernier, pendant les nombreuses tournées effectuées dans la sous-région et même à travers le monde entier, avait su convaincre les plus grands propriétaires de navires à choisir la destination Côte d'Ivoire.  Du côté du pouvoir, on ne verrait pas une collaboration avec ce proche de Laurent Gbagbo d'un mauvais œil, dans la mesure où le retour de Gossio pourrait procurer un double avantage au régime actuel. D'abord, il donne un coup d'accélérateur au processus de réconciliation nationale, puisqu'il s'agit d'un poids lourd du défunt régime qui revient au pays. Ensuite il pourrait travailler dans l'ombre pour davantage rassurer les armateurs et booster ainsi les résultats déjà prometteurs enregistrés par l'équipe actuelle.

Mieux, la présence de Marcel Gossio serait d'un apport très précieux pour les ambitions du président Alassane Ouattara qui entend faire de la Côt (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire navires monde marche don Abidjan Port Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Hamed Bakayoko Marcel Gossio jeu Front populaire ivoirien FPI réconciliation crise post-électorale




Educarriere sur Facebook