A la 2ème étape de la visite, hier, à Botro / Ouattara : « Voici les défis que la Côte d'Ivoire doit relever »

  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 28 nov. 2013
  • Visites: 2484
  • Commentaires: 5
Botro, département,région du Gbêkê, mercredi 28 novembre 2013, Alassane Ouattara.

Au cours de cette deuxième étape de la visite d'Etat qu'il a entreprise dans cette partie de la Côte d'Ivoire, il y a quatre jours, le président de la République a, encore, lancé un appel à l'union, relevant les défis qui attendent le pays. « Je voudrais en appeler à la consolidation de notre nation. Nous sommes tous des enfants de Félix Houphouët-Boigny. Avec le père de la nation, la Côte d'Ivoire a fait de très belles choses. Nous étions un pays respecté, prospère.

Mais, nous avons gâché cela en quelques années. Nous avons maintenant une nouvelle opportunité de refaire une grande et belle nation »
, a déclaré le chef de l'Etat Alassane Ouattara. « Les défis sont à relever : le défi du rassemblement, le défi d'avoir l'humilité de se pardonner les uns, les autres, le défi de nous dire que la Côte d'Ivoire doit vivre en paix. Et que seule la paix permet le développement », a-t-il poursuivi. « En tout cas, je voudrais vous dire ici à Botro, que je continuerai de tout mettre en œuvre pour apporter des réponses aux préoccupations de tous nos concitoyens. Je ne ferai aucune discrimination. Je ne connais pas la discrimination. Je voudrais donc vous rassurer que la Côte d'Ivoire est notre bien commun, notre bien à tous, et que nous devons la soigner, l'entretenir, l'embellir.

Nous sommes sur la bonne voie »
, a assuré M. Ouattara, remerciant les populations pour leur « soutien à l'élection présidentielle quand mon aîné, le président Bédié a appelé à voter pour moi ». « Je dis au grand frère Bédié que nous continuons de compter sur lui. Quand les enfants d'Houphouët se réunissent, tout peut arriver », a signifié le successeur de Laurent Gbagbo à la tête de la Côte d'Ivoire. A ceux qui n'ont pas cru aux solutions pour le développement de la Côte d'Ivoire qu'il a proposées avant la présidentielle de 2010, Alassane Ouattara a fait savoir que « tous les chantiers sont en cours », promettant de « poursuivre ce travail avec acharnement ». « Je viens ici vous parler de paix, de pardon. Sans la paix et le pardon, il ne peut y avoir de développement. Que ce que nous avons connu par le passé ne se reproduise plus jamais. Du fait de la crise, beaucoup de choses ont été détruites. Nous allons les reconstruire. Je vous dis « Yako, Yako » (des mots de réconforts en langue baoulé, Ndlr) », a lancé l'ex-Directeur général-adjoint du Fonds monétaire international (Fmi).

Selon lui, il est en train de construire la nouvelle Côte d'Ivoire. Son ambition étant, a-t-il précisé, d'apporter le développement dans la région du Gbêkê et dans toute la Côte d'Ivoire. « Dans le domaine de l'eau jusqu'en 2011, ce sont les citernes qui alimentaient en eau potable le département de Botro. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le département bénéficie d'adduction en eau potable. En outre, plusieurs villages ont été électrifiés. 343 km de route ont été réhabilités pour relier les villages, les sous-préfectures et chefs lieux. En tout, ce sont 800 millions de F cfa qui ont été investis dans le département de Botro dans le cadre du Ppu (Programme présidentiel d'urgence, Ndlr). Plusieurs projets de développement sont en cours. L'extension du réseau routier Sakassou-Botro-Béoumi. L'extension du réseau électrique est également en cours », a éclairé l'ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao). Concernant l'électrification villageoise, M. Ouattara a indiqué que l'Etat ambitionne d'en faire 500 sans autre précision. Tout comme, il a ajouté que 30 lycées et 10 collèges de proximité seront construits. Répondant au ministre de la Fonction publique Gnamien Konan, fils du département, le chef de l'Etat a pris l'engagement, sans indiquer de date de construire un lycée professionnel à Botro.

Auparavant, c'est le maire de Botro, Yao N'Zué Célestin et le député Diby Kouassi qui ont égrené le chapelet de préoccupations. Elles tournent autour de l'ouverture et de la réfection des routes, de l'électrification, de construction d'établissements, d'adduction d'eau. La création d'un poste de gendarmerie à Diabo et à Languibonou, la transformation du centre de santé de Botro en un hôpital et son équipement ainsi que le bitumage d'une dizaine de kilomètres de route, ont aussi été demandés…

Aujourd'hui jeudi, la visite d'Etat se pours (...)

Lire la suite sur Soir Info


Banque village Côte d'Ivoire don Afrique projet entreprise Program Félix Houphouët-Boigny Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Gnamien Konan jeu Béoumi Botro Sakassou Fonds monétaire international Fmi Bceao élection présidentielle gendarmerie Fonction publique développement formation santé



Educarriere sur Facebook