Transfèrement de Blé Goudé à la CPI : Des ex-combattants mettent Ouattara en difficulté - « Si tu ne le transfères pas, tu nous auras en face »


Samba Koné et les ex-combattants pro-Ouattara sont déterminés.
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 31 oct. 2013
  • Visites: 3637
  • Commentaires: 9
Des ex-combattants pro-Ouattara ne veulent pas d'un procès de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire. Pour eux, le leader de la galaxie patriotique doit comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI) pour son implication dans la crise postélectorale.

Samba Koné, l'ex-président du Congrès des jeunes du Nord et ex-président de la milice Brigades de dignité d'Abobo (BDD), proche de l'actuel président ivoirien, a mis en garde le chef de l'État contre une décision visant à ne pas transférer Charles Blé Goudé à La Haye, dans une interview qu'il a accordée à 5minutesinfos.net. « Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, ne doit pas privilégier son fauteuil. Il doit mettre fin à l'illégalité. Qu'il laisse la politique de côté et fasse la promotion de la justice. Qu'il transfère Blé Goudé et Simone Gbagbo à la CPI. S'il le fait, nous sommes prêts à le soutenir. Mais s'il fait le contraire, il aura en face de lui les vrais combattants. S'il les transfère, nous nous engageons à le soutenir. Nous sommes très sérieux, si Ouattara ne transfère pas Blé Goudé à la CPI, il nous aura en face de lui. Il aura cette force en face de lui », a averti Samba Koné.

En effet pour lui, la réconciliation ne pourra se faire que dans la justice. Aussi a-t-il appelé à une justice équitable. Mais à l'entendre, les personnalités à poursuivre dans le camp d'Alassane Ouattara ne sont autres que les responsables des chefs de guerre. « Les chefs de guerre ont des responsables. L'on entend dire qu'en Côte d'Ivoire, les combattants Wattao, Chérif Ousmane, Loss, Koné Zakaria et autres ne sont pas à La Haye. Mais tous ces chefs de guerre répondent de certaines personnalités. Ce sont ces personnes qui vont répondre devant la CPI. Pour n (...)

Lire la suite sur L'Inter


Simone Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Koné Zakaria Wattao galaxie patriotique Côte d'Ivoire Abobo La Haye Cour pénale internationale CPI réconciliation procès ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour