Achat d'Alpha Jet : Hollande dit non à Ouattara

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 26 juil. 2013
  • Visites: 5422
  • Commentaires: 4
Le Président français François Hollande n'adhère pas à l'idée de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, de reconstituer la flotte de l'Armée ivoirienne détruite en 2004 par la force Licorne, troupe française présente en Côte d'Ivoire. Selon le périodique '' La Lettre du continent'', le général de brigade, Jean-Jacques Réné Ouegnin, pilote et commandant de la base aérienne d'Abidjan, certainement sur instruction du président Alassane Ouattara, a manifesté le souhait de reconstituer la flotte ivoirienne, à travers l'acquisition des Alpha Jet (aéronefs).

On imagine que face aux informations relatives aux opérations de déstabilisation du pays, les autorités ivoiriennes, qui entendent parer à toute éventualité, nourrissent bien l'intention de disposer de quelques aéronefs en vue de renforcer le dispositif de la défense nationale. « Mais Paris, très présent dans la coopération militaire, lui aurait plutôt suggéré de créer au préalable une école régionale pour pilotes à Abidjan », écrit ''La Lettre du continent'' dans sa dernière édition du 17 juillet 2013. Pour bien d'observateurs, il faudrait inscrire ce refus poli de François Hollande dans un contexte précis, celui de l'embargo sur les armes qui frappe la Côte d'Ivoire depuis une dizaine d'années.

En 2004, après les frappes des Forces de défense et de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo, alors Président de la République, sur les villes de Bouaké et Korhogo, fief des Forces nouvelles (ex-rebellion armée), dans le cadre de l'opération baptisée '' Dignité'', la Force Licorne a détruit les aéronefs de l'armée iv (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire ville Abidjan Laurent Gbagbo Alassane Ouattara François Hollande Dignité Korhogo Bouaké Paris embargo information ivoirien



Educarriere sur Facebook