Depuis son lieu de détention : Amadé Ouérémi parle

  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 17 juin 2013
  • Visites: 5585
  • Commentaires: 1
Rien ne se cache. Depuis son arrestation le 18 mai dernier jusqu'à son transfèrement à Abidjan, les péripéties de l'affaire Amadé Ouérémi semblent avoir été filmées par des acteurs de la scène, qui en balancent, par dose homéopathique, des extraits sur internet.

Ainsi l'opinion a su la vérité sur les vraies conditions de son arrestation. De la même façon, on en sait un peu plus sur les premières confessions du chef milicien juste après sa mise aux arrêts. En effet, une autre vidéo a été balancée via le même canal, qui permet d'en savoir un peu plus sur le premier interrogatoire subi par le désormais ex-seigneur du Mont Péko. Il apparaît, en effet, dans ce film de 2mn 9s, assis sur une chaise adossée à un mur, placé à côté d'un bureau. En t-shirt orange, les mains enchaînées par des menottes, l'homme échange avec un élément des forces de défense et de sécurité, en présence de certains de ses pairs. On entend des voix, des grincements de portes, des commentaires des éléments présents dans la salle.

Dans un français plutôt approximatif, Ouédraogo Rémi, alias Amadé Ouérémi explique qu'il reconnaît être en erreur pour avoir pris ses quartiers dans la forêt classée du Mont Péko. « J'ai commis une erreur », avoue-t-il. « C'est quelle erreur tu as fait? », lui demande son interlocuteur comme pour l'amener à préciser sa pensée. Et l'ex-seigneur du Mont Péko d'expliquer qu'il aurait dû s'empresser de quitter les lieux quand les autorités l'avaient sommé de partir. « Si on dit de quitter, tu quittes », admet-il. Il ajoute que s'il avait fait ses valises dès les premiers jours où il avait été sommé de partir, il n'aurait pas eu tous ces ennuis. Il explique par la suite qu'il s'est retrouvé dans cette forêt comme bien des ressortissants de la région pour fuir les (...)

Lire la suite sur L'Inter


film Abidjan canal+ internet



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour