Emploi informel : La Côte d'Ivoire a atteint ''un taux supérieur à 70%'', selon l'OIT


Un gérant de cabine téléphonique à Abidjan
  • Source: Fratmat.info
  • Date: mar. 04 juin 2013
  • Visites: 4337
  • Commentaires: 7
Dans un rapport sur le monde du travail publié le 3 juin, l'Organisation internationale du travail (Oit) a indiqué que l'emploi informel en Côte d'Ivoire a atteint "un taux supérieur à 70%".

Ce taux a été également constaté dans d'autres pays comme le Kenya, le Mali et le Rwanda.

"En Afrique subsaharienne, la part de l'emploi informel avoisine les 54% dans 16 pays et plus de 70% dans quatre autres dont la Côte d'Ivoire", note le rapport.

Cependant, il soutient que la hausse de l'emploi informel pourrait engendrer certains problèmes. Car les entreprises informelles sont parfois moins productives.

"Nombre de personnes travaillant dans l'informel bénéficient d'une protection sociale et de perspectives d'avancement limitées, malgré les risques liés aux conditions de travail", indique le document.

L'Institut international d'études sociales de l'Oit soutient, par ailleurs, que le taux d'emplois en Afrique subsaharienne a connu une hausse en dépit de la crise (64,1% en 2008 contre 65,1% en 2012). Tandis qu'il a considérablement baissé en Afrique du nord (44,3% en 2008 et 44,1 % 2012). Ce qui provoque une "hétérogénéitté" des taux d'emplois en Afrique, a-t-il conclu.


Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info


Côte d'Ivoire monde sociale entreprises don Afrique Mali Kenya Rwanda Organisation internationale du travail Oit emplois



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour