Entreprenariat : Les PME du secteur touristique formées sur les systèmes de management de la qualité.

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: sam. 02 nov. 2019
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Une masterclass sur les systèmes de management de la qualité, axée sur l'industrie touristique, s'est tenue le Jeudi 31 Octobre, à l'incubateur public « Dream Factory », sis à la Riviera Palmeraie, non loin du nouveau camp d'Akouédo.

Une initiative qui porte la griffe de l'Agence Côte d'Ivoire PME, qui se veut d'accompagner et de promouvoir davantage les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ivoiriennes; Notamment le secteur touristique, troisième pilier du développement économique du pays, avec la mise en œuvre de projets structurants pour plus de 3 000 milliards de Francs CFA d'investissements et la création de nombreux emplois dans les domaines liés à l'écosystème touristique.

Cette formation qui a réuni les chefs d'entreprises, les responsables qualité, les organismes et faitières de ce secteur, avait pour objectif principal selon, le Directeur de l'accompagnement conseil et du climat des affaires à l'Agence Côte d'Ivoire PME, M. Ismaïla Cissé, de donner aux PME de l'industrie touristique, les outils nécessaires visant à améliorer leur fonctionnement et leur savoir-faire dans une dynamique de démarche qualité ou d'amélioration continue, dans le but d'augmenter la qualité de leur production et améliorer leur productivité.

« L'industrie hôtelière est en pleine croissance. Depuis 2011 jusqu'à ce jour la contribution au PIB a beaucoup augmenté, passant de 0,6% à 6%. Du coup, les insuffisances qui sont dans le secteur commencent à ressortir. Et si nous voulons continuer notre croissance, il va falloir maîtriser d'autres éléments pour plus de compétitivité, de rentabilité des établissements. La démarche qualité qui va jusqu'à la certification est un outil essentiel pour toute entreprise qui veut aller loin, survivre et satisfaire sa clientèle », a indiqué le président de la Fédération nationale des industries hotellières de Côte d'Ivoire, M. Lolo Diby.

Au cours de cette masterclass, les entrepreneurs ont été instruits sur les principes et notions de base en matière de démarche qualité. Ceux-ci ont pu s'accoutumer aux terminologies telles que les certifications, les normes, les règlementations, le référentiel et le manuel qualité qui sont des outils indispensables permettant de déterminer si les produits ou les services vendus par une entreprise répondent aux exigences du marché, à la demande des clients, aux législations, au cahier des charges de l'entreprise ou aux règles de normalisation.

« La formation a porté sur les normes de système de management principalement de la qualité entre autres la norme ISO 90001 version 2015. Aujourd'hui, avec la nouvelle norme, la version 2015, les choses ont changé, parce qu'une entreprise doit mettre en place un système de management et de la qualité, on lui demande d'analyser l'environnement dans lequel elle évolue, et donc déterminer ses enjeux avec tous les facteurs qui peuvent l'impacter positivement ou négativement et par rapport à cela de déterminer les risques, les opportunités. Puis déterminer ensuite les actions pour maîtriser les risques et saisir les opportunités. On demande aussi à l'entreprise de déterminer ses parties intéressées, ce sont ses personnes physiques ou morales avec lesquelles l'entreprise travaille, qui peuvent aussi impacter l'entreprise. Et cela n'était pas de mise dans l'ancienne norme. Cela donc permet aujourd'hui aux entreprises de maîtriser leur risque au départ », a expliqué le Directeur Général du cabinet 2IST (Intégration des industries Services et technologies), M. André Bi Djetti.

Anthony NIAMKE




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