Entreprenariat jeune : La deuxième édition de « Moov Innovation » lancée officiellement

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 24 oct. 2019
  • Visites: 1369
  • Commentaires: 0

La deuxième édition de « Moov Innovation », programme sociétal de l'entreprise de téléphonie Moov Côte d'Ivoire qui se veut encourager, accompagner et soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et l'innovation dans le secteur des Tic en Côte d'Ivoire, a été lancé officiellement le Mercredi 23 Octobre 2019 dans les locaux du CO.Lab à Cocody en présence de plusieurs entrepreneurs et des responsables de l'entreprise de télécommunication.

Ce programme se décline en deux concours dédiés au développement d'applications et de projets innovants dans le domaine des Tic afin d'encourager, d'accompagner et de soutenir l'entreprenariat des jeunes et surtout impulser l'innovation dans le secteur des Tic en Côte d‘Ivoire à savoir : le concours d'applications Mobiles et le concours de Start-up.

Le concours d'application mobile vise à sélectionner et récompenser les cinq meilleures applications mobiles. Les applications développées devront intégrer l'une des 8 thématiques que sont l'Écologie (environnement, énergie…), l'éducation, l'agriculture, le commerce, la culture et société, le transport, la santé, le divertissement et loisirs.

Le concours de start-up vise quant à lui à promouvoir et à soutenir par un accompagnement financier, l'esprit d'initiative et d'entreprenariat des jeunes dans le domaine des Tic. Les projets et Start-up mis en compétition devront participer à la promotion, à la vulgarisation et à l'utilisation du service mobile money. L'enjeu, contribuer à la vulgarisation, du service mobile money, digitaliser les paiements et favoriser l'inclusion financière en Côte d'Ivoire.

La facilité d'utilisation et la simplicité d'intégration de la solution, la stabilité de la solution, le potentiel de développement de la solution, le modèle économique, la viabilité et le potentiel de rentabilité, le caractère Innovant de la solution, la cohérence de la solution proposée par rapport au besoin du marché, l'Impact économique et social de la solution seront entre autres les critères.

« Nous allons mettre l'accent sur les projets vraiment innovants d'utilité de la société », à préciser la cheffe de service communication produits de Moov CI, Mme Corinne Yed.

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes depuis le 14 Octobre ; Elles prennent fin le 10 Novembre prochain. Suivront ensuite les phases de présélections et de mentorat des finalistes qui vont courir jusqu'au 27 Novembre 2019. Et la proclamation des résultats par le grand jury est prévue pour le 5 Décembre prochain.

Les phases de présélection et de mentorat des finalistes, se dérouleront du 10 au 27 Novembre 2019.

Pour ce qui est des récompenses, dans la catégorie « Applications mobiles », le premier prix comporte un montant de 3 Millions de Francs CFA, et trois mois dans un incubateur d'applications mobiles. Deuxième prix, un montant de 2 Millions de Francs CFA et 3 mois dans un incubateur d'applications mobiles et le troisième prix, la somme de 500 000 Francs CFA.

Pour les lauréats du Concours de start-up, le premier prix est composé d'un montant de 8 millions de Francs CFA logé sur un compte bancaire projet et 12 mois dans un incubateur de start-up. Le deuxième prix, une enveloppe de 6 millions de Francs CFA, logé sur un compte bancaire projet et 12 mois dans un incubateur de start-up (installation, développement), compte projet à BNI et le troisième, un montant de 3 Millions logé sur un compte bancaire projet.

Ce sont en tout, 26 millions que Moov Côte d'Ivoire mettra à la disposition de ces jeunes champions en plus du suivi dans un incubateur pour le développement et l'installation de leur projet afin de les accompagner dans leur projet de création et de développement d'entreprise et de start up.

Anthony NIAMKE




Côte d'Ivoire Cocody Moov concours élections


Educarriere sur Facebook