Depuis la Haye : Blé Goudé se révolte, ce qu'il a dit


Charles Blé Goudé dit vouloir sa liberté et parler à Alassane Ouattara
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 21 sept. 2019
  • Visites: 3455
  • Commentaires: 1
C'est un Charles Blé Goudé plutôt pugnace qui s'est prêté au jeu des questions-réponses, mercredi 18 septembre 2019, sur les antennes de la télévision Voxafrica, au micro d'Alain Foka. Dans une interview diffusée, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) a donné sa vision pour la Côte d'Ivoire et son avenir.

Il s'est quelque peu révolté. « Le plus important pour moi, mon honneur a été lavé devant le monde entier. Je me réjouis de ce que mes enfants n'ont pas hérité d'un nom ensanglanté du sang innocent de mes concitoyens. Ça veut dire que je ne suis pas un criminel. Ce n'est pas aisé de porter un tel lourd fardeau. Depuis le 15 janvier, je dors en paix, je me réveille en paix. Et que ma génération non plus n'aura pour leader, pour chef, quelqu'un que le monde entier traite de criminel… », a déclaré Charles Blé Goudé. En liberté conditionnelle à La Haye, il a estimé que le passé en prison l'a forgé, lui permettant de voir plus clair dans la politique et dans sa vision de diriger un jour son pays. « Quand vous sortez d'une telle épreuve, il y a deux attitudes à adopter. Soit la douleur de la prison vous fait abandonner vos convictions, soit elle les renforce…. Je compte être parmi ceux qui vont décider de la destinée de mon pays », a-t-il affirmé.

Il s'est indigné que des mains occultes tentent de l'opposer à Laurent Gbagbo, son « modèle ». « Je ne sais pas ce qui pourrait, moi Charles Blé Goudé, me pousser à me fâcher avec mon père Laurent Gbagbo… C'est une séparation géographique qui n'est ni du fait du président Laurent Gbagbo ni de mon fait. Mais il y a que nous sommes dans une situation judiciaire pendante. Je ne parlerai pas d'un contact téléphonique entre Laurent Gbagbo et moi dans des médias. Je ne sais pas à quoi cela servirait. Nous ne sommes pas dans un spectacle… Le président Laurent Gbagbo et moi, nous n'avons jamais dit que nous avions un programme téléphonique. Ceux qui veulent s'amuser, c'est leur droit, ils peuvent s'amuser, mais ils ne sont pas obligés de nous associer à leur amusement. Nous sommes au sérieux, nous sommes devant la Cpi… », a-t-il fulminé, répondant à ceux qui disent que l'ex-président ivoirien et lui ne se parleraient plus. « Je ne tournerai jamais le dos au président Laurent Gbagbo », a-t-il répondu à Alain Foka.

Sur la question de ses rapports avec le Front populaire ivoirien (Fpi) et les alliances qui se font actuellement en vue de la présidentielle de 2020, Charles Blé Goudé s'est voulu on ne peut plus clair. « C'est un fait que je n'ai pas de carte de militant de ce parti politique (Fpi, Ndlr). Nous nous considérons comme un partenaire du Fpi. Maintenant, je ne sais pas si le Fpi nous considère comme un partenaire. En ce qui concerne le Cojep, celui qui nous considère comme un partenaire, nous serons son partenaire… Je souhaite qu'on ne s'entête pas à m'opposer au président Laurent Gbagbo. Ceux qui veulent le faire, ils perdent leur temps. Personne ne se servira du président Laurent Gbagbo comme d'une corde pour m'attacher. Je n'ai pas connu le président Laurent Gbagbo autour d'un verre de bière, c'est dans la douleur que je l'ai connu… Qu'on arrête de jouer avec ma douleur », a-t-il pesté, soulignant tout de même avoir pris du recul en prison, pour réfléchir à son avenir. Il a indiqué qu'il a été approché par le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) de Henri Konan Bédié pour adhérer à sa plateforme politique non idéologique. « Si je ne me suis pas précipité pour entrer à Eds qui a été mis en place par le Fpi, je ne me précipiterai pas pour aller dans une plateforme de Henri Konan Bédié… Je dis que je ne rentre pas dans une plateforme qui est mise en place pour combattre un individu », a martelé Blé Goudé.
Admiration pour Simone Gbagbo

Cependant, le leader du Cojep a caressé Simone Éhivet Gbagbo, l'épouse de Laurent Gbagbo dans le sens du poil. « Je me sens davantage proche d'elle d'autant que depuis qu'elle est sortie de prison, elle est en tournée, parlant de paix. Nous voulons rassembler les Ivoiriens de nouveau. Je suis fasciné par la capacité de résilience de cette dame qui a mis fin à la formule « sois belle et tais-toi ! », et qui est sur le terrain, qui parle aux Ivoiriens, et qui met en avant l'intérêt de la Côte d'Ivoire. Oui je me sens proche d'elle et j'admire le combat qu'elle mène. On a été séparés géographiquement mais les valeurs nous lient toujours », a-t-il déclaré. Non sans souligner, a contrario, qu'il n'a « pas de contact direct avec Guillaume Soro ».

En tout état de cause, pour Charles Blé Goudé, « rassurez-vous, la Cpi ne sera pas la sépulture de ma vie. Je l'ai dit… je retournerai chez moi ». Il s'est présenté comme un artisan de paix. Mais il a réclamé pour 2020, un modèle pour diriger le pays. « Nous voulons un président mod (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire monde don Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Guillaume Soro Charles Blé Goudé jeu Pdci Front populaire ivoirien Fpi Eds Cojep La Haye Cpi présidentielle Voxafrica




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour