Propos de Bédié sur la nationalité, l'orpaillage clandestin et le foncier : Des partis appellent à des ''discussions franches'' gouvernement-opposition
Des mesures de protection réclamées pour le président du PDCI


L'ancien ministre des Transports préside la Ligue des mouvements pour le progrès en abrégé Lmp.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 15 juin 2019
  • Visites: 1868
  • Commentaires: 0
La Ligue des mouvements pour le progrès (Lmp) avec pour leader, l'ex-ministre des Transports, Appia Kabran, demande, dans une déclaration, « l'élucidation des faits exposés » par le président du Pdci-Rda et « exige un rapport public conforme aux règles de la République ».

1. Les faits

La Ligue des mouvements pour le progrès (Lmp) a noté la déclaration faite par le président Henri Konan Bédié le 5 juin 2019 au sujet de la fraude à la nationalité et aux menaces armées d'individus projetés en Côte d'Ivoire.

A la suite de cette déclaration, la Lmp a également noté qu'après des débats souvent houleux, notamment rapportés par les réseaux sociaux, le gouvernement, par un communiqué officiel en date du 08 juin 2019, a condamné les propos du président Henri Konan Bédié et a tenu à souligner sa désapprobation sans toutefois les contredire formellement. A la suite dudit communiqué officiel du 08 juin 2019 et de propos tenus par différents responsables politiques proches du pouvoir, la Lmp a appris, dans la soirée du 11 juin 2019, qu'un attroupement d'individus hostiles a eu lieu devant la résidence d'Abidjan du président Henri Konan Bédié, attroupement au cours duquel des rites maléfiques ont même pu être observés.

A l'issue du conseil des ministres du mercredi 12 juin 2019 le porte-parole du gouvernement a tenu à préciser que, selon le président de la République « nul n'est au-dessus de la loi ». La Lmp s'inquiète légitimement qu'il puisse être envisagé même une procédure pénale contre un ancien président de la République dans le cas d'espèce.

2. Analyses

Pour la Lmp, les faits du 11 juin 2019 sont des outrages intolérables à la personne du président Bédié, qui est un ancien président de la Côte d'Ivoire, nanti comme tout ancien, du droit au respect de son rang. La Lmp ne saurait accepter ces outrages comme normaux.

La Ligue des mouvements pour le progrès, qui s'inscrit depuis sa création au lendemain de la crise poste électorale de 2010 dans l'esprit d'une vie politique apaisée et civilisée, ne peut que déplorer les dérives dont ces événements sont le témoignage et qui représentent des menaces graves sur la démocratie.

La Lmp condamne également avec la dernière énergie les menaces d'arrestation et autres proférées contre le président Henri Konan Bédié par des officiels et des non officiels et tient à interpeler formellement le gouvernement sur les conséquences de détérioration possible du climat politique de tels agissements (...)

La Lmp admet un droit de réponse pour le gouvernement s'il se sent interpellé, mais considè (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Abidjan énergie projet Henri Konan Bédié Pdci gouvernement conseil des ministres




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour