Entreprenariat : Facebook va former 2 000 PME ivoiriennes avec son programme « Boost your business »

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: vend. 24 mai 2019
  • Visites: 822
  • Commentaires: 1

Le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, a, le jeudi 23 mai, servi de cadre de lancement du programme « Boost ton business avec Facebook », une initiative mondiale qui vise à former les Petites et Moyennes Entreprises (PME) africaines au marketing digital afin de développer et faire performer leurs activités.

« C’est un programme qui vise à former 10 000 Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans six pays francophones. Ce programme est une série de formation sur une journée sur les plateformes de Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp) et la formation vise à équiper les entrepreneurs avec les compétences numériques et celles du digital pour développer leur business en utilisant les plateformes de Facebook », a expliqué la chargée d’affaires Afrique francophone à Facebook, Aïda Ndiaye.

Selon elle, les plateformes digitales telles que Facebook stimulent la croissance des petites et des moyennes entreprises. C’est la raison pour laquelle plus de 2,5 millions d’entreprises utilisent Facebook chaque mois pour accroitre leurs revenus.

En Côte d’Ivoire, ce programme de formation va s’adresser à plus de 2 000 PME et se déroulera sur 20 mois dans les villes du pays notamment Abidjan et Bouaké.

« Le programme Boost Avec Facebook, est un formidable véhicule d’apprentissage et de montée en compétences pour les entrepreneurs du secteur formel et informel en Afrique Francophone. Les petites et moyennes entreprises, principales pourvoyeuses d'emploi, sont le moteur de l’économie. Nous sommes heureux de voir Facebook investir dans leur développement et fiers de nous engager auprès d'eux pour développer l’écosystème Tech et entrepreneurial en Afrique francophone », a commenté, Eva Sow Ebion, Cofondatrice de Kinaya Ventures.

Présent à cette cérémonie, le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Économie numérique et de la poste, Samaké Modibo a remercié Facebook pour la confiance portée sur la Côte d’Ivoire pour l’organisation de cet évènement.

« Votre action, est une contribution appréciable au développement de l’économie numérique et à l’utilisation accrue des TIC pour le développement économique de nos populations, pour la création de richesses et d’emplois », a salué M. Mobibo pour l’initiative prônée par cette plateforme numérique mondiale. Pour cela, il a invité toutes les PMEs ivoiriennes à saisir cette opportunité que représente l’utilisation des médias sociaux comme source de création de richesse.

Quant au Directeur de cabinet du ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, M. Alexis Ahonzo, il a indiqué que les TICs offrent aux jeunes Africains une opportunité nouvelle dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ceux-ci en ont conscience et ont flairé le potentiel de ces technologies. Et pour lui, la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette dynamique en témoigne la progression enregistrée par 15 entrepreneurs ivoiriens dans leur domaine d’activités grâce leur participation au programme « Boost your Business », initié par Facebook.

Saluant l’entreprise dirigée par M. Marc Zuckerberg pour l’opportunité offerte aux entrepreneurs d’Afrique francophone dans leur transformation digitale à travers le programme « Boost Your Business », il a rappelé aux start-up ivoiriennes qu’une maitrise des outils digitaux de Facebook leur permettra sans doute de booster leurs ventes et maximiser leur profit.

« Cependant, le passage à la société́ numérique et à un Boost de nos entreprises par Facebook, la transition vers une croissance intelligente, durable et inclusive appelle l’énergie de tous. Celle de l’Etat, celle des territoires, celle des entreprises et des opérateurs », a-t-il lancé.

Notons que l’expansion de « Boost Avec Facebook » en Afrique francophone intervient alors que le Groupe s'apprête à lancer à travers l’Afrique un nouveau site web dédié aux PME, qui mettra également à disposition des entreprises locales, chercheurs d’emploi, développeurs et chefs de file de communautés, un portfolio de ressources en ligne accessibles gratuitement.

ANTHONY NIAMKE