Election à l'Assemblée nationale : Les députés PDCI, Rassemblement et Vox populi brandissent la carte du boycott, voici leurs exigences

- Source: linfodrome.com
- Date: jeu. 07 mars 2019
- Visites: 2094
- Commentaires: 0
- Tweeter
Mesdames et Messieurs les journalistes
Pour la première fois dans l'histoire de notre Institution, un Président de l'Assemblée nationale, en la personne de Monsieur SORO KIGBAFORI Guillaume, a présenté sa démission le vendredi 08 février 2019.
Conformément au Règlement de l'Assemblée nationale, l'intérim du Président est assuré par le Doyen d'âge des Vice-Présidents, en l'occurrence l'Honorable DIAWARA Mamadou, qui dispose d'une période de 15 à 30 jours pour organiser l'élection du nouveau Président.
A cet effet, le Président DIAWARA Mamadou a convoqué et présidé une réunion du Bureau de l'Assemblée nationale, le 26 février 2019. Cette réunion a arrêté des décisions relatives à l'organisation de l'élection du nouveau Président de l'Assemblée nationale, prévue pour le 07 mars 2019, dont notamment le principe du vote au moyen d'un bulletin unique (point 3 du relevé des décisions du 26/02/2019) pour garantir le caractère secret du vote, conformément l'article 7-1 de la résolution n°005 A du 27 juillet 2018, portant règlement de l'Assemblée nationale.
Le mardi 05 mars 2019, une réunion du Bureau a de nouveau été convoquée avec inscrits a I ‘ordre du jour l'adoption du compte rendu de la réunion du 26 février 2019 et la présentation des candidatures à l'élection du Président de l'Assemblée nationale.
Contre toute attente et à la surprise générale, le Président DIAWARA a décidé unilatéralement de ['utilisation de bulletins multiples, au motif, dit-il, qu'il serait normal pour un Député de ramener, a son groupe parlementaire, le bulletin qu'il n'a pas utilisé, pour faire la preuve de son vote.
Face à cette sit (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
Guillaume Soro Yasmina Ouégnin PDCI Vox Populi Rassemblement candidatures Assemblée nationale