Crise Pdci-Rhdp : Devant les chefs de Yamoussoukro, Bédié confirme le ''deal'' entre Ouattara et lui sur la présidentielle 2020


Bédié confirme le deal qu'il y a eu entre le président de la République, Alassane Ouattara, et lui pour les élections présidentielles de 2020. (Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 06 mars 2019
  • Visites: 2872
  • Commentaires: 0
Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié confirme l'idée de la promesse faite par Alassane Ouattara et ses ex-alliés d'accompagner son parti pour les élections présidentielles de 2020 comme il l'a fait lui-même, deux fois, en 2010 et en 2015, pour l'actuel tenant du pouvoir.

Y a-t-il eu un ''deal'' entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié au sujet de la présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire ? Le président du Pdci-Rda vient de lever, lui-même, le lièvre sur cette question, évoquant une promesse non tenue par ses ex-alliés. A Yamoussoukro, où il a entretenu les chefs traditionnels sur la marche du Pdci-Rda, notamment sa rupture d'avec l'ex-coalition du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) transformée en parti unifié, le ‘'Sphinx'' de Daoukro a fait un rappel de tout ce qui s'est passé avec ses camarades d'hier pour situer son auditoire sur les assauts que subit son parti de leur part aujourd'hui. « Depuis le 17 juin 2018, plusieurs tentative de liquidation du Pdci par ceux qui ont créé le Rhdp. Ils ont tenté de liquider le Pdci-Rda, car ils ne veulent pas respecter leur engagement, à savoir soutenir le candidat du Pdci-Rda à l'élection présidentielle de 2020 ».

A relire: Depuis Yamoussoukro, Bédié déchire l'acte de baptême de Ouattara: « Il n'y a plus d'Allah Gnissan »

Mais, à quel moment cet engagement a été pris ? Henri Konan Bédié n'en fait plus aucun mystère dans son rappel des faits, remontant jusqu'à l'élection, pour la première fois, d'Alassane Ouattara en 2010, avec le soutien du Pdci-Rda, sans oublier sa réélection en 2015 comme candidat unique du Rhdp suite à son appel lancé à Daoukro. Appel qui comporte le deal scellé avec son ''cadet''. « En septembre 2014, j'ai lancé un appel à Daoukro pour que le Pdci-Rda le soutienne (Alassane Ouattara) à nouveau à l'élection présidentielle de 2015. Il a accepté cet appel qui prévoyait qu'en 2020 le Rdr allait soutenir le candidat du Pdci-Rda à,l'élection présidentielle. C'est en raison de cet accord que le Pdci n'a pas présenté de candidat en 2015Le président Alassane Ouattara a donc é (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire marche don Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Pdci Rhdp Houphouëtiste Rassemblement Yamoussoukro Daoukro élection présidentielle candidat élections




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour