Côte d'Ivoire : 80% des personnes en activité ont un emploi qui ne correspond pas à leur formation (Etude)


Atelier de restitution du programme de recherche sur l’emploi des jeune de Côte d’Ivoire
  • Source: AIP
  • Date: vend. 01 fév. 2019
  • Visites: 1438
  • Commentaires: 0

Selon les travaux de recherche du Centre de recherches microéconomiques de développement (CREMIDE) sur l’inadéquation compétences et emplois en Côte d’Ivoire, 80% des personnes en activité ont un emploi qui ne correspond pas à leur formation.

Près de 54% des jeunes ont une formation non utilisable pour l’accès à leur premier emploi, selon l’enquête Emploi 2013-2014 publiée lors d’un atelier des restitution de recherche sur l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, jeudi, à l’immeuble Sciam, au Plateau. Cette réalité sociale rend l’insertion professionnelle difficile pour les diplômés, révèle l’étude.

Concernant la question de l’emploi des jeunes, le rapport d’étude donne un taux de chômage moyen des jeunes au sens large entre 15 et 35 ans de 9,6% contre 12,2% pour le diplômés du secondaire et 17,1% pour les diplômés du supérieur en 2015.

Il indique, notamment, que les offres d’emploi dans les secteurs public et privé modernes sont très limités et que l’essentiel des opportunités d’emploi proviennent du secteur informel. Quand une grande partie des diplômés du supérieur sont dans la catégorie des très bas salaires. L’insatisfaction du travail est grand pour nombre de jeunes travailleurs, déplore l’étude.

Des enseignements globalement théoriques, une méconnaissance des compétences recherchées sur le marché du travail, une absence d’expérience professionnelle et un plus grand nombre d’abandon d’étude sont des facteurs aggravants au mal de l’emploi en Côte d’Ivoire.

Ces résultats de recherche sont le fruit du recensement d’une centaine de travaux de recherche associés aux analyses réalisées par le CREMIDE et aux différents moments d’échange.

Initié en collaboration avec l’Agence française développement (AFD), l’atelier de restitution de recherche sur l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire a vu la présence de la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé. Il s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum de dialogue stratégique signé entre le gouvernement ivoirien et l’AFD, le 28 juin 2016 à Abidjan.

(AIP)

nmfa/cmas




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine