Plateau : Le maire intérimaire annonce une plainte contre Jacques Ehouo

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 11 déc. 2018
  • Visites: 2415
  • Commentaires: 0
Les Conseillers municipaux du Plateau devraient élire le maire de la commune, jeudi 13 décembre 2018. Mais avant cet événement attendu, le maire intérimaire du Plateau, Jacques Yapi, a animé une conférence de presse, dimanche 8 décembre 2018, à la mairie au Plateau, pour dénoncer des malversations au sein de la commune.

Il a annoncé qu'il a saisi l'avocat de la mairie à l'effet de porter plainte contre Jacques Éhouo, le candidat qui conduisait la liste du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), et dont la victoire a été confirmée à l'issue de l'élection municipale du 13 octobre 2018.

A en croire M. Yapi, qui faisait le point de l'intérim qu'il a assuré depuis le départ du maire Noël Akossi Bendjo, de « graves dysfonctionnements » ont été constatés notamment au niveau de la comptabilité. Il a dénoncé des contrats signés entre la mairie et la société Neg.com dont Ehouo Jacques était le Directeur général (Dg). Ce contrat habilite cette entreprise privée à collecter les taxes dans la commune en vue de les reverser à la mairie. Ainsi, à l'écouter, 70 % des taxes communales récoltées doivent être reversées à la mairie, quand les 30 % restants reviennent de droit à la société, selon le contrat.

A relire: candidat-de-ouattara-ehouo-jacques-veut-aller-dire-merci-a-gbagbo-et-ble-goude-a-la-haye" target="_blank">Plateau/ Après avoir battu le candidat de Ouattara: Ehouo Jacques veut aller dire merci à Gbagbo et Blé Goudé à La Haye

Mais le maire intérimaire Jacques Arsène a relevé que de 2004 à 2017, seulement 615 millions de F Cfa de recettes publicitaires ont été reversées à la mairie du Plateau. Il a révélé que 6 milliards de F Cfa n'ont jamais été rendus à la mairie dont 350 millions de F Cfa payées par une maison de téléphonie mobile. Plusieurs recettes payées par de gros annonceurs n'auraient également pas été reversées, a poursuivi Jacques Yapi. Selon lui, le contrat entre Neg.com et la mairie serait « irrégulier » parce qu'il n'aurait pas été signé avec l'approbation du Conseil municipal et du ministère de l'Intérieur, la tutelle des collectivités territoriales. Il a souligné que c'est le trésor municipal seul qui est habilité à percevoir les recettes de la commune.


Lire la suite sur linfodrome.com


Gbagbo Blé Goudé Akossi Bendjo Ouattara Pdci Côte d'Ivoire Plateau La Haye téléphonie mobile candidat




Educarriere sur Facebook