Crise PDCI-RHDP / Joël N'Guessan répond à Bédié : « il a détruit l'héritage laissé par Houphouët-Boigny »

  • Source: poleafrique.info
  • Date: mar. 27 nov. 2018
  • Visites: 3013
  • Commentaires: 0
L'interview de Henri Konan Bédié président du PDCI-RDA parue ce lundi 26 novembre dans les colonnes du confrère ”Le Nouveau réveil” ne manque pas de faire des réactions dans la classe politique ivoirienne. Selon l'ex-ministre Joël N'Guessan, cadre du Rassemblement des républicains (RDR) le parti au pouvoir, « le temps est venu pour le président Bédié de faire le bilan de l'héritage » que lui a laissé le président Houphouët-Boigny.

« Peut-être que le temps est venu de faire le bilan de l'héritage que le président Houphouët-Boigny a laissé à Henri Konan Bédié. Est-ce que le président Henri Konan Bédié peut dire s'il a fait accroître cet héritage ou au contraire l'a-t-il fait diminuer », se demande-t'il à Poleafrique.info qui l'a joint. A en croire le vice-président du RDR chargé des régions du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro, En 1993 à la mort de Félix Houphouët-Boigny, il y avait un PDCI fort et unifié. Malheureusement, fait-il remarquer, « du PDCI est sorti le RDR ». Joël N'Guessan poursuit que, de par la gestion de l'héritage d'Houphouët-Boigny, faite par Henri Konan Bédié, « il y a eu un coup d'Etat en décembre 1999. Par la suite il y a eu une rébellion qui a fait que la Côte d'Ivoire a été divisée en deux. L'UDPCI est née, et aujourd'hui nous sommes dans une situation où il y a ”Sur les traces d'Houphouët-Boigny” qui est en train d'émerger et de sortir ».
 
Dans son interview, Henri Konan Bédié se prononce entre autre sur ses relations avec Alassane Ouattara chef de l'Etat ivoirien. Il dément une rupture qui existerait entre eux. Le président du PDCI-RDA dément aussi des informations qui donnent une mauvaise santé de son parti. « …le PDCI-Rda vit. Il poursuit sa marche paisiblement, comme le dit l'adage : ”les chiens aboient, la caravane passe”, répond-il au confrère. Il rejette également toute caution de sa part pour une pétition en vue d'un rapprochement entre Alassane Ouattara et lui. Henri Konan Bédié qualifie en outre de « fait banal » le déjeuner entre son épouse Henriette Bédié et Dominique Ouattara l'actuelle Première Dame.
 



Educarriere sur Facebook