Après les municipales 2018 à Grand-Bassam : Le contentieux électoral prend une autre tournure

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 06 nov. 2018
  • Visites: 3379
  • Commentaires: 0
Le contentieux juridique qui oppose le Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à Grand-Bassam, prend une autre tournure, selon des sources concordantes en provenance des agents électoraux (présidents de Bureau de vote, accesseurs, commissaires électoraux).

En effet, certains nous ont révélé être l'objet de toutes les convoitises de la part de candidats. Achat de conscience à prix d'or, intimidations, menaces, tout y passe. A telle enseigne que pour échapper au harcèlement, certains agents ne sortent plus de chez eux, d'autres ont quitté carrément la ville, ou encore ont décidé de fermer leur téléphone portable. « On m'a approché », a confié, sans plus de précision, un responsable de Bureau de vote qui s'est emmuré chez lui.

Un autre, craignant des représailles, change de dortoir chaque jour. « Moi je n'ai pas quitté la ville, mais je ne dors plus chez moi. Aujourd'hui, je dors ici, demain je dors là-bas, parce que ces gens-là, si tu as refusé leur proposition, il faut s'attendre au pire », nous a fait savoir un agent.

A relire: police-d-abidjan" target="_blank">Crise post-électorale à Grand-Bassam : Le maire-candidat, Georges Ezaley entendu par la préfecture de police d'Abidjan

Dans la ville, des agents têtus seraient activement recherchés. D'autres, qui auraient mordu à l'appât, auraient quitté le secteur, selon nos sources.

Des agents, que nous avons essayé de joindre, ne répondent plus aux appels. D'autres ont carrément fermé leurs téléphones portables.

Dans la ville, des noms d'agents suspectés circulent. Et, c'est dans ce contexte qu'un argent nous a fait une confession de taille : « l'autre jour, j'ai été approché par un ami. Il m'a dit que son oncle qui est arrivé d'Europe, voulait me voir pour une proposition de travail. Il m'a emmené à l&rsq (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


téléphone Grand-Bassam Côte d'Ivoire secteur ville Abidjan Pdci Rhdp Rassemblement Europe candidats police




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour