L'Etat ivoirien ouvre le capital des banques publiques BNI et CNCE

  • Source: APA
  • Date: jeu. 18 oct. 2018
  • Visites: 1670
  • Commentaires: 0
Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi l'ouverture du capital de deux banques publiques, notamment la Banque nationale d'investissement (BNI) et la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE).

« L’ouverture du capital devrait permettre de porter les fonds au niveau réglementaire de 10 milliards Fcfa grâce à une émission d’actions nouvelles. Donc, ça sera une augmentation de 10 milliards », a dit M. Sidi à l’issue du Conseil des ministres.

Il s’agit de la « mis en conformité de l’actionnariat de la Banque nationale d’investissement (BNI) et de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) avec la réglementation bancaire », a -t-il souligné.

L’actionnariat de la BNI et de la CNCE, dira-t-il, sont ouverts aux acteurs autres que l’Etat ivoirien à travers des émissions d’actions nouvelles compte tenu du caractère de ces établissements nationaux et de crédits.

Cette ouverture du capital intervient « dans le cadre de la mise en œuvre de la politique économique de l’Etat », a-t-il fait savoir, ajoutant qu'« il a été retenu de réserver une ouverture du capital à des structures en relation avec le secteur public ».

Selon la réglementation bancaire au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le niveau minimum du ca (...)

Lire la suite sur APA



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook