ft-ad_1
Economie/Finance

Viabilité de la dette : « la Côte d'Ivoire est à risque de surendettement modéré », rassure la ministre Nialé Kaba

post-img

Abidjan, le 26 avril 2024- L'analyse de la viabilité de la dette, prenant en compte tous les ratios, notamment celui relatif à la liquidité, indique que la Côte d'Ivoire est à risque de surendettement modéré, a rassuré la Ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.

Elle présidait, le jeudi 25 avril 2024 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, la cérémonie de présentation du rapport « Risque Pays Côte d’Ivoire 2024 », organisée par Bloomfield Investment.

« En ce qui concerne le niveau de la dette, il convient de noter, avec un taux d’endettement de 58,1% à fin 2023, que le pays est en deçà du seuil communautaire de 70% du PIB », a affirmé Nialé Kaba.

La ministre a, par ailleurs, rappelé le vote de la loi portant politique nationale d'endettement et de gestion de la dette publique par l'Assemblée nationale, qui « vient renforcer davantage la gestion de la dette et permet d’anticiper les risques y afférents ».

En réponse aux différents points d’attention soulevés par le rapport, liés notamment, au climat des affaires, aux performances macroéconomiques, à la gestion de la dette publique, au système monétaire et financier, et au risque sociopolitique, Nialé Kaba a soutenu qu’ils font déjà l’objet d’attention par le gouvernement. Ce, « à travers la mise en œuvre de mesures de mitigation, notamment, le renforcement de la surveillance et de la réglementation des prix des produits de grande consommation, l’élaboration en cours d’une Stratégie de mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT), la rationalisation des exonérations, afin d’améliorer les recettes fiscales, le développement des grappes industrielles et des agropoles tout en renforçant l’écosystème de gestion et de développement des infrastructures industrielles.

CICG




Sofitel Hôtel Ivoire Côte d'Ivoire économiques consommation Abidjan Invest 2023 Nialé Kaba jeu Côte d’Ivoire gouvernement PIB Assemblée nationale CICG développement

Articles similaires