Forum annuel de l'entreprenariat : 18 entrepreneurs ivoiriens formés à Lagos

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: dim. 15 oct. 2017
  • Visites: 822
  • Commentaires: 1

Ils étaient environ 1300 Petites et moyennes entreprises (PME) en provenance de 54 pays d’Afrique, à prendre part au 3è forum annuel de l’entreprenariat organisé par la fondation Tony Elumelu. Ce grand rendez-vous qui s’est tenu du 13 au 14 octobre 2017 dans la ville de Lagos (Nigéria), a vu la participation de 18 entrepreneurs ivoiriens ayant des projets dans les domaines de l’éducation, l’agriculture et les nouvelles technologies.

Cette rencontre avait pour objectif de créer une plateforme de rencontres entre les différents entrepreneurs et établir des liens avec des chefs d'entreprise, des décideurs, des investisseurs et cela, au travers de panels et de master class.

En effet, lancé en 2015, ce forum est né de l'engagement de cette fondation à investir au cours d'une décennie 100 millions de dollars pour identifier, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs africains. « Le développement de l'Afrique, qui doit être dirigé par le secteur privé et axé sur l'esprit d'entreprise, aura pour fondement de jeunes innovateurs africains et leurs idées transformatrices. Ainsi, ils créeront les millions d'emplois dont l'Afrique a besoin », a déclaré son initiateur, M. Tony Elumelu, par ailleurs PDG de la United bank for Africa (UBA).

Remerciant les chefs de gouvernement et les décideurs politiques pour le soutien apporté à cette initiative, M. Elumelu a tenu rappeler que les objectifs de sa fondation demeure l’union parfaite entre le secteur privé et public en vue de travailler ensemble pour créer le meilleur environnement opérationnel possible pour que l'avancée de l’entrepreneuriat. « Le secteur privé travaillant avec le secteur public peut réaliser tellement dechoses par le biais du développement. Les gouvernements africains devraientaller au-delà de la rhétorique et mettre en œuvre leurs idées », a indiqué le président de la Honeywell Group, M. Oba Otudeko.

Par ailleurs, ce forum a servi de cadre pour la signature de partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Tony Elumelu ainsi que l'Agence Française de Développement (AFD). Se réjouissant de ses différents partenariats, pour leur engagement à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique, le PDG de UBA a appelé d'autres institutions de développement à suivre l’exemple afin de pérenniser les actions de la fondation.

Anthony NIAMKE

 




Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook