Politique nationale : La mission secrète d'Hamed Bakayoko à la Défense, ce qui se prépare pour Amadou Gon

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 27 juil. 2017
  • Visites: 1624
  • Commentaires: 0
Ministre de l'Intérieur depuis plusieurs années, Hamed Bakayoko a été nommé à la surprise de beaucoup d'Ivoiriens ministre de la Défense par Alassane Ouattara. Si les récentes mutineries ont milité en faveur de ce choix, d'autres considérations ont motivé le numéro 1 ivoirien.

Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pendant 7 ans, Hamed Bakayoko, proche parmi les proches d’Alassane Ouattara a été récemment nommé par le chef de l’Etat en qualité de ministre de la Défense. Officiellement, celui qu’on surnomme le ‘’Golden boy’’ a pour mission de « mettre de l’ordre » dans l’armée ivoirienne secouée ces derniers mois par plusieurs mutineries. Cependant, outre cette tâche, Hamed Bakayoko, selon nos sources a d’autres objectifs.

En effet, le député de Séguéla après cette nomination doit s’atteler, progressivement à réduire voire anéantir l’influence de Guillaume Soro au sein de la troupe. Constituée essentiellement d’anciens éléments des Forces nouvelles loyales au chef du parlement, l’armée a montré, à plusieurs reprises, qu’elle peut échapper au contrôle d’Alassane Ouattara.

A (re) lire: Remaniement ministériel : Amadou Gon cumule la Primature et le Budget, Hamed Bakayoko à la Défense

Cette situation, le locataire du Palais d’Abidjan qui fait de moins en moins confiance à Guillaume Soro n’en veut plus. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir plusieurs anciens chefs de guerre perdre progressivement leur influence au sein de l’armée nationale. Pour y parvenir, Hamed Bakayoko a carte blanche pour user de fermeté, apprend-t-on.

(...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour