Séminaire à Bingerville : Le PDCI demande la reprise du découpage électoral

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: mar. 11 avr. 2017
  • Visites: 504
  • Commentaires: 0

Le rideau est tombé le samedi 8 avril 2017 sur le séminaire du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) qui avait débuté le jeudi 6 avril à Bingerville.

La rencontre qui avait pour thème ‘‘Le secrétariat Exécutif du Pdci-Rda et Cap 2020 : Bilan et Perspectives", a été sanctionnée par un communiqué final lu par le secrétaire exécutif chargé de la formation Niamkey Koffi à travers lequel les séminaristes ont fait plusieurs recommandations.

Au titre de l’atelier « Le Pdci-Rda et les élections », les séminaristes ont notamment recommandé « la reprise du découpage électoral actuel suivant des critères objectifs préalablement acceptés de tous, la mise en place de structures électorales performantes et une plus forte implication des responsables du parti dans le processus électoral ».

Concernant l’atelier « Le Pdci-Rda, plan d'action 2017-2020, programme d'activités 2017 », les participants ont recommandé la préparation des réunions des organes centraux du parti (13ème Congrès en 2018, convention d’investiture du Candidat du parti), la préparation des élections présidentielles et l’organisation d’un vaste programme de formation sur tous les thèmes liés aux élections. Ils ont invité les militants et militantes à la sérénité et à la mobilisation et à rester à l’écoute de la direction du parti.

S’agissant de l’atelier ‘‘Bilan diagnostic des activités du secrétariat Exécutif. Fonctionnement, gestion financière et perspectives", les séminaristes ont préconisé la mise à niveau de toutes les structures du parti et l'actualisation de sa banque de données avant la fin de l'année 2017, l’activation des commissions techniques nationales, le renforcement de l'encadrement des sections et des délégations départementales, communales et générales, le réaménagement des taux des cotisations des membres, la finalisation des documents des politiques sectorielles, la poursuite de politique d’assistance continue aux militants à l’occasion des événements heureux ou malheureux.

Les séminaristes de l’atelier ‘‘Le Pdci-Rda. Nouveaux défis et ligne politique face à la marche de la nation : organisation, politique de communication, moyens d’action et financement", ont recommandé la prise en compte des défis de la Nation dans les prises de positions, l’élaboration d’une logique de maîtrise de la montée en puissance de l'indiscipline et l'adaptation de la politique de communication du parti pour la rendre plus visible et audible. La redynamisation et le renforcement de la direction de la communication, l’accélération des réformes et de la bonne gouvernance du parti, l’organisation régulière des sessions de formation et de renforcement des capacités en faveur des militants, la clarification de la politique d'insertion professionnelle des jeunes et le renforcement de la géopolitique dans la gestion des ressources humaines sont entre autres recommandations faites par les séminaristes.

Bédié promet porter un intérêt particulier aux recommandations

Dans son message lu par le secrétaire exécutif en chef Maurice Kacou Guikahué, le président du Pdci Henri Konan Bédié a félicité les séminaristes : « J'ai toujours affirmé que le débat devait être notre oxygène au sein du parti. C'est pourquoi, je me réjouis de l'esprit de convivialité et de fraternité observé, la courtoisie dans l'expression des opinions et la discipline qui ont prévalu au cours de ce séminaire et qui doivent être développés et entretenus dans notre famille politique, le Pdci-Rda. Ces trois journées studieuses vous ont permis de dégager de nombreuses recommandations à l'effet de redynamiser notre parti et le préparer aux défis du futur. Je puis vous assurer que je porterai un intérêt particulier aux résultats de vos travaux».

Abdoulaye Touré




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents