Alépé / Nouveaux tarifs de transport: Violent affrontement entre syndicat de transporteurs et usagers
Des coups de feu entendus


Les consommateurs d’Alépé ont croisé le fer avec un groupe de syndicat de transporteurs (Photo Archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 07 oct. 2016
  • Visites: 2164
  • Commentaires: 0
C'était chaud le mercredi 5 octobre 2016, à Alépé, 44 km à l'Est d'Abidjan. Le bilan des affrontements qui s'y sont déroulés, fait état d'au moins cinq personnes blessées et des hangars détruits.

Le canton Lépin a été le théâtre d'un affrontement entre l'association des consommateurs et voyageurs d'Alépé (Acova) et un groupe de syndicalistes du milieu du transport, venu d'Abidjan.

A l'origine, à en croire les témoignages reçus, la non application de la baisse du coût du transport, annoncée par le ministre des transports. C'est que le transport Abidjan- Ahoutoué, petit-Alépé, Grand-Alépé est de 1000 Fcfa. L'Acova, maintes fois, a rencontré les responsables des syndicats du transport d'Alépé, afin que ceux-ci baissent d'au moins 100 F, le prix du transport, comme annoncé par le ministre des transports, Gaoussou Touré. A cette demande, les syndicats  ont opposé une fin de non recevoir. C'est ainsi que, le lundi 3 octobre 2016, les membres de la Codeva ont décidé d'entamer une manifestation d'humeur, en obstruant la voie principale Abidjan-Alépé aux véhicules de transport en commun.

Des barrages ont été érigés à chaque village et grand carrefour. Si les choses se sont bien passées les deux premiers jours, ça n'a pas été le cas mercredi. C'est que, peu après 8h, un gbaka chargé d'hommes robustes, parvient à Ahoutoué. Là, les occupants  mettent pied à terre, et commencent à dégager les barrages sans autre forme de politesse. Les jeunes présents s'y opposent. Dès lors, il s'ensuit une bagarre rangée. Celle-ci gagne (...)

Lire la suite sur Soir Info


Gaoussou Touré Abidjan affrontement gbaka




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour