Après la publication de l'avant projet portant statuts du RHDP
KKB se déchaîne contre Bédié et Ouattara : « Ils ont créé le Rhdp pour étouffer et tuer le Pdci »
« J'ai prévenu les militants du Pdci »


KKB appelle à une opposition forte des militants du Pdci pour faire échec à la mort du parti fondé par Houphouët-Boigny. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 30 sept. 2016
  • Visites: 3775
  • Commentaires: 0
Kouadio Konan Bertin dit KKB, député Pdci de Port-Bouët, ne décolère pas contre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, qu'il accuse « de tuer le Pdci», au profit du Rhdp, un nouveau parti en gestation, et dont l'avant-projet des textes fondateurs a été rendu public, mardi et mercredi derniers, par Soir Info.

A quelle conclusion aboutissez-vous après lecture de l'avant-projet fondateur du Rhdp ?

Kouadio Konan Bertin :   Personnellement, je ne suis pas surpris. On dit dans nos traditions, que  quel que soit le temps que met la grossesse, la femme finit toujours par accoucher.  J'étais convaincu qu'on en arriverait-là. Parce que c'est clair : Alassane  Ouattara est resté constant, depuis la mort du président Félix Houphouet-Boigny, dans sa volonté de faire disparaître le Pdci. Après avoir tenté de contester l'application de l'article 11 de la Constitution, pour ne pas  que le testament politique d'Houphouët-Boigny soit respecté, il a fait créer le Rdr. Djeni Kobenan, à la  création du Rdr, a fait la prophétie, pour dire que le Rdr est né pour réduire le Pdci à l'état de relique au nord, et à l'état de vestige au sud. Il ne faut jamais l'oublier. Et malheureusement pour eux, au Rdr, ils ont compris que de 1994 à 1999,  ils ne pouvaient pas arriver à bout du Pdci, solidement enraciné sur l'ensemble du territoire et  dans les cœurs des Ivoiriens. Alors, intervient le coup d'État militaire. Ils ont pensé qu'avec la force, ils tueraient le Pdci. Heureusement, le Pdci, tel un roseau,  plie mais ne rompt pas. Voyez-vous, le Pdci est resté vivant, et Ouattara, lui, est resté constant. Ensuite, ils ont changé de stratégie. Vous voyez, dans nos forêts, ce qu'on appelle le baobab. C'est un arbre qui, au départ, n'est pas arbre, mais qui est une liane, qui vient donc tout autour d'un arbre qui existe, pour  l'envelopper et prendre sa place. Voilà ce à quoi correspond le Rhdp. On crée le Rhdp pour étouffer le Pdci. Voici la formule utilisée par  Ouattara et le Rdr, pour tuer le Pdci

 

A quoi répond donc la création du Rhdp ?

Ils ont créé le Rhdp pour étouffer et tuer  le Pdci.  J'ai prévenu les militants du Pdci de ce qui se tramait depuis des années. J'ai été constant.  J'ai insisté et je le fais toujours par amour pour le Pdci, et pour rester fidèle à la mémoire de Félix Houphouët-Boigny que je respecterai toute ma vie.  Et donc, je ne suis pas surpris que cela intervienne aujourd'hui.  Sinon, parfois, je me retrouve en train de me demander comment Ouattara, qui se réclame de Félix Houphouët-Boigny, s'acharne tant sur son œuvre. Bédié, lui-même, le dit, dans un de ses discours :  « Le Pdci-Rda, c'est l'œuvre qui est la plus chère, qui tient au président Félix Houphouët-Boigny ».  Et être fils d'Houphouët et chercher à tuer le Pdci, je ne comprends pas . 

 

Pour vous,  la naissance du Rhdp, signe-t-elle la mort du Pdci ?

Oui, bien entendu. Après coup, Bédié, pensant avoir suffisamment payé ses dettes,  a demandé aux enfants d'Houphouët, de retourner au Pdci, pour reconstruire leur unité. Mais, quand Bédié lance l'appel, quand il tend la main de cette façon au Rdr, la réponse a été implacable : « Nous ne pouvons pas laisser mourir le Rdr ».  Mais, quand il faut aller au Rhdp, pour  tuer le Pdci, alors ils sont prêts à laisser mourir le Rdr.  L'objectif recherché par Alassane Ouattara et le Rdr, c'est la mort du Pdci.  Et la naissance du  Rhdp consacre définitivement la mort du Pdci-Rda.

 

Mais, le Rhdp consacre aussi la mort du Rdr...

Oui, bien sûr. Mais, c'est quoi le Rdr ?  C'est une partie du Pdci. Puisqu'il est sorti des entrailles du Pdci.  Il a une existence formelle, mais il n'a pas une vie comme celle du Pdci.  Le Pdci est le parti qui a donné à la Côte d'Ivoire sa souveraineté nationale et internationale.  C'est l'un des plus vieux partis d'Afrique, après l'Anc en Afrique du sud.  Ce qui compte pour eux, au Rdr, c'est que le Pdci disparaisse, le Pdci qui a porté la Côte d'Ivoire pendant plus de 40 ans, et qui est devenu pour nous, un fétiche.  Un fétiche chargé d'histoire. En ce qui me concerne, je ne peux pas laisser mourir le Pdci d'Houphouët-Boigny. Les militants du Pdci ne peuvent pas laisser mourir le Pdci-Rda de Félix Houphouet-Boigny. 

 

Que faut-il faire aujourd'hui, pour arriver à un parti unifié qui, il faut le rappeler, est une volonté commune des cinq dirigeants du Rhdp ?

Il va falloir, dans un premier temps, aller à un congrès fondateur. Mais, avant, il faut que les quatre (cinq) partis fassent leur deuil. Que chaque parti organise des congrès en interne pour mettre en veilleuse, les partis déjà existants. Les textes que j'ai lus ne le disent pas, mais c'est un minimum.  La création du parti unifié interviendra au terme d'un processus en quatre étapes. La mise en veilleuse des partis existants, endosser la décision de création du parti unifié, marquer l'adhésion au parti unifié à créer. Deuxièmement, organiser un congrès constitutif ou fondateur, pour entériner la dénomination « Rhdp », adopter les actes constitutifs du congrès du parti unifié, notamment, le manifeste qui résume la justification de sa création et son ancrage idéologique, les signes d'identification, les Statuts et règlement intérieur. 

 

Et que faire du patrimoine des partis existants ?

Il faut faire l'inventaire des éléments du patrimoine respectif des différents partis existants, et procéder à l'affectation du patrimoine, meuble et immeuble des partis existants aux organes du parti unifié.  Pour ce qui concerne les signes d'identification des partis existants, ils devront être réservés par dépôt, à l'Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi) et/ou chez un notaire : dénominations, devises, emblèmes, hymnes, sigles. 

 

< (...)

Lire la suite sur Soir Info


baobab Côte d'Ivoire application don Afrique Port projet État Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Alassane Ouattara KKB Kouadio Konan Bertin Pdci Rhdp identification Constitution Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour