Échanges entre le gouvernement et l'opposition : Une cinquantaine de prisonniers libérés bientôt
Affi N'Guessan : « Nous ne pouvons pas nous contenter de la procédure du chef de l'État »


Affi N'Guessan a présenté les préoccupations de l'opposition à l'émissaire du gouvernement (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 10 sept. 2016
  • Visites: 1822
  • Commentaires: 0
Après plusieurs mois de blocage, le dialogue politique entre le gouvernement et l'opposition, dans le Cadre permanent de dialogue, a repris effectivement, jeudi 8 septembre 2016, au cabinet du ministre d'État auprès du président de la République chargé du dialogue politique et des relations avec les institutions, Jeannot Ahoussou-Kouadio, à la Riviera Attoban.

3 h 30 d'échanges avec « le ton dur pour faire avancer les choses » et des « conclusions bonnes et positives » à la clé. À cette rencontre, où Ahoussou-Kouadio était en face de Pascal Affi N'Guessan, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) et leader de l'Alliance des forces démocratiques (Afd), sept points à savoir, le financement exceptionnel des partis politiques, la question des prisonniers politiques et du dégel des comptes, le statut de l'opposition, les législatives, l'accès équitable aux médias d'État, les questions administratives et sociales, et la question de la Constitution ont été débattus.

Huit partis d'opposition sur 15 étaient présents effectivement à cette réunion. Pour Jeannot Ahoussou-Kouadio qui s'est plaint de Danièle Boni Claverie qui a boycotté la rencontre, « les débats ont été sincères et francs ». Mais pour Affi N'Guessan, le chef de file de ces partis d'opposition, ce sont « quelques gestes significatifs » posés par le gouvernement à « travers le dégel des comptes d'une dizaine de cadres du Fpi et la libération de 9 prisonniers politiques » qui ont favorisé la reprise du dialogue.

En effet, selon certaines indiscrétions, 57 prisonniers de la crise post-électorale devraient sortir de prison au plus tard la semaine prochaine. « Le principe que tous les prisonniers politiques retrouvent la liberté est un principe qui a été réaffirmé. Dans la ligne droite des actes qui ont été posés précédemment, d'autres prisonniers devraient être libérés dans les jours à venir. Pour pouvoir nous mettre d'accord sur les modalités et peut-être même les listes des prisonniers, nous avons convenu d'organiser très prochainement une réunion spéciale sur la question des prisonniers politiques. Notre objectif et notre revendication a été que tous les prisonniers qui sont des prévenus qui ne sont pas encore jugés et condamnés ou libérés, soient mis en liberté », a déclaré Affi N'Guessan à l'issue de la rencontre. Annonçant que des « décisions politiques » devraient être prises afin que les prisonniers politiques soient libérés, « au nom de la paix, de la stabilité et de la réconciliation nationale. Nous espérons qu'à ce niveau, toutes les procédures vont avancer rapidement
Lire la suite sur Soir Info


sociale État Affi N'Guessan Jeannot Ahoussou jeu Front populaire ivoirien Fpi Riviera réconciliation gouvernement Constitution opposition dialogue politique crise post-électorale




Educarriere sur Facebook