Nouvelle Constitution : Les députés réservent une surprise à Ouattara
De sérieuses menaces sur le référendum


Les députés attendent fermement le projet de Constitution que préparent le Comité d'experts dirigé par le Pr. Ouaraga Obou, juriste-constitutionnaliste.
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 18 juil. 2016
  • Visites: 2669
  • Commentaires: 0
Les députés de la Commission des Affaires générales et institutionnelles ont adopté jeudi, à l'unanimité, le projet de loi organique portant organisation du référendum constitutionnel annoncé en octobre prochain.

En attendant que ce texte passe devant la plénière de l'Assemblée nationale, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, commissaire du gouvernement à l'Hémicycle, peut se réjouir d'avoir franchi une étape décisive vers la réalisation du projet du chef de l'Etat de modifier la Constitution ivoirienne. Mais, en même temps, Hamed Bakayoko aura été prévenu par ses interlocuteurs du jour au Parlement qui, en chœur quasiment, ont transmis un message on ne peut plus clair au collaborateur du président de la République.

A part les députés du Rdr (parti du président Ouattara), qui ont affiché leur disposition à approuver « sans réserve » les textes venant de l'Exécutif, les quatre autres groupes parlementaires (Pdci, Udpci, Espérance et Dialogue) se sont montrés très alertes sur le projet de Constitution que se préparent à leur soumettre le chef de l'Etat et son gouvernement. Formellement, l'Udpci et Espérance ont marqué leur opposition à l'écriture d'une nouvelle Constitution. Une option que partagent leurs camarades du Pdci-Rda, dont le président du groupe parlementaire a caricaturé leur posture actuelle en ces termes : « Dans nos villages, quand l'enfant n'est pas encore né, on ne lui donne pas un nom ». En clair, les députés du parti de Bédié ont décidé, certes, d'autoriser l'organisation du référendum constitutionnel à travers l'adoption du projet de loi organique à eux soumis. Mais en le faisant, ils prennent leur mal en patience pour attendre le contenu du texte, en ce qui concerne la Constitution. C'est sur ce débat-là que le général Gaston Ouassénan Koné et son groupe attendent l'Exécutif. A moins d'une simple révision de la Constitution, les députés du Pdci-Rda, tout comme ceux de l'Udpci et du groupe Espérance, n'entendent pas céder à une réécriture de la loi fondamentale ivoirienne.

Dans un document qu'ils avaient produit, il y a quelques semaines, et qui avait valu au gouvernement d'ajourner l'examen du projet de loi organique portant organisation du référendum le 20 juin dernier, ces &ea (...)

Lire la suite sur L'Inter


village don projet Bédié Hamed Bakayoko Ouattara jeu Pdci gouvernement Assemblée nationale Constitution opposition ivoirien




Educarriere sur Facebook