Poste de DG des Impôts et du Trésor public : Des syndicats opposés à l'appel à candidature


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 07 avr. 2016
  • Visites: 4086
  • Commentaires: 24
Des syndicats du ministère de l'Economie, des finances et du budget sont formellement opposés au recrutement des nouveaux Directeurs généraux des Impôts et du Trésor public par appel à candidatures.

Ils l'ont exprimé dans une déclaration dont nous avons reçu copie hier.

I-           Les faits

Par voie de presse, Messieurs les ministres auprès du Premier ministre chargés du Budget et du Porte-feuille de l'Etat et de l'Economie et des finances du Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, viennent de décider d'un appel à candidature pour les postes de Directeurs généraux des Impôts et du Trésor, mettant fin à quatre (4) mois de gestion par intérim alternée.

La Cosymefci voudrait se féliciter  de cette approche de bonne gouvernance.

Les conditions pour y postuler au niveau de la Direction générale des Impôts ont été rendues publiques, desquelles on retient un appel  ouvert aussi bien aux fonctionnaires qu'aux non fonctionnaires.

La lecture de ces conditions appelle des observations portant sur le caractère « ouvert » de l'appel et sur la promotion ainsi que le respect des plans de carrière dans nos Administrations Financières.

 

II-       Les observations

A – De l'ouverture de l'appel aux non fonctionnaires

La possibilité donnée aux non fonctionnaires de devenir Directeurs généraux des Impôts et  au-delà des autres Administrations financières n'est rien de plus qu'une velléité de privatisation de ces Administrations publiques.

Un tel schéma ne saurait cadrer avec les méthodes et le statut d'administrations publiques de ces régies dont les règles d'organisation et de fonctionnement sont différentes  de celles d'une entreprise privée.

En outre, conformément aux dispositions du Statut général de la Fonction publique, le recrutement de non -fonctionnaires n'est envisagé que si la nature et les besoins des services le justifient.

 

B- Du non-respect des plans de carri&eg (...)



Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire service don Port entreprise Gouvernement candidatures Trésor public Fonction publique Budget fonctionnaires recrutement bonne gouvernance



Educarriere sur Facebook