Gestion des affaires publiques : Ouattara fait débarquer des inspecteurs dans un ministère
2 milliards de F Cfa perdus


Avec cette intervention des Inspecteur, le chef de l’État prend les choses en main (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: dim. 06 mars 2016
  • Visites: 5603
  • Commentaires: 1
Agacé par l'interminable conflit qui oppose le ministre des Transports, Gaoussou Touré et la société «Côte d'Ivoire Logistiqu », qui a fait déjà perdre plus « 2 milliards de F cfa de chiffres d'affaires » à l'entreprise, le chef de l'État, Alassane Ouattara a fait débarquer, le jeudi 3 mars 2016, une équipe d'Inspecteurs de l'Inspection générale d'État (Ige), au cabinet du ministre Gaoussou Touré, sis au 8 ème étage de l'immeuble Sciam au Plateau.

Cette mission est motivée par des informations « alarmantes » au sujet des  recommandations issues des rapports de l'Ige sur la fameuse reforme des transports initiée par le ministre Gaoussou Touré  et  la gestion du guichet unique automobile   qui fait grincer les dents chez les usagers.  Le malaise était papable hier au cabinet du ministre entre 9 h 30 et 12 h 45.  Nous y étions pour faire le constat. Conduite par le Secrétaire général de l'Ige en personne, cette équipe de trois inspecteurs a entendu, pendant de longues heures, le Directeur de cabinet, Soro Bakary (le ministre étant absent selon ses services), sur le contentieux avec les « agences de Ci Logistique à l'intérieur du pays », «  la mauvaise exploitation du rapport d'audit » de l'Ige, le «  non respect de l'injonction de l'Ige faite au ministère des Transports concernant  la relance des activités de Ci Logistique dans  les villes de Korhogo, Bouaké et Daloa ». «  Nous sommes inquiets. Nous avons peur... Nous sommes venus pour  mettre les choses en ordre, dans la clarté, dans la transparence, afin que la bonne la gouvernance, telle que prônée par le chef de l'État soit une réalité vécue dans ce ministère. Que la bonne gouvernance soit une réalité… Ce  ministère est le seul qui nous pose d'énormes problèmes. Il faut tirer l'alerte, nos rapports n'ont pas eu de réaction qu'il fallait. Dans le dos du président de la  République et du gouvernement, une décision a été prise ici. L'installation d'un comité interministériel était prévue, mais le ministère des Transports a boycotté la réunion. Et, à notre grande surprise, nous apprenons qu'un comité a déjà été installé… Ils ont installé ce comité à leur solde… Ils ne respectent rien…Ce n'est pas acceptable... Il y a un grand désordre. Le ministère fait ce qu'il qu'il veut, dans un grand désordre », a réagi, violemment, un membre de l'équipe. Mais, pour ce proche du ministre Gaoussou Touré  que nous avons rencontré sur place, «  il s'agit plutôt d'une simple mission technique. C'est de la routine », liée à «  l'application du nouveau système dit Abs ».  « On ne peut pas accepter qu'on démantèle tout un système stratégique mis en place par l'État de Côte d'Ivoire depuis plusieurs années. Les activités de la société  Côte d'Ivoire Logistique sont bloquées par le ministère des Transports. Il a écrit aux préfets qui déploient la police pour empêcher le fonctionnement de l'entreprise », a renchéri un autre membre de l'équipe d'inspection.  L'enjeu de ce conflit «  est de mettre fin à la concession de Côte d'Ivoire Logistique  pour l'attribuer à une autre société  », souligne un sachant.  Mais un autre proche du ministre  Gaoussou Touré, que nous avons interrogé, soutient  que « le périmètre de la concession faite à Côte d'Ivoire Logistique, tel que prévu par le cahier de charges de la convention est délimité en plan et en volume à l'annexe 3 audit cahier des charges et ne saurait faire l'objet d'extension  ( à l'intérieur du pays) sans (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire transport service ville application entreprise État Alassane Ouattara Gaoussou Touré Soro jeu Plateau Korhogo Daloa Bouaké gouvernement police information bonne gouvernance




Educarriere sur Facebook