En difficulté face à des chefs d'Etat africains : Bensouda plaide auprès de l'UA
Idriss Déby lui fait une promesse


(Photo DR)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 02 mars 2016
  • Visites: 4667
  • Commentaires: 0
La menace semble avoir été prise au sérieux par Fatou Bensouda. La Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi) ne néglige pas le cri de colère des chefs d'État africains contre son Institution.

De fait, une proposition en faveur du retrait des pays africains de la Cpi, faite par le président kényan Uhuru Kenyatta, a été adoptée à la fin du sommet de l'Union africaine (Ua), dimanche 31 janvier 2016, à Addis-Abeba. 

Uhuru Kenyatta a proposé à ses pairs du continent de préparer une feuille de route censée aboutir au désengagement des pays africains du Statut de Rome, par lequel la Cpi a été instituée.

Selon Jeune Afrique (J.A du 28 février au 5 mars 2016), en visite de travail à N'Djamena (24-26 février) pour solliciter l'aide des autorités tchadiennes dans une procédure concernant la Centrafrique, Fatou Bensouda a plaidé sa cause auprès d'ldriss Déby Itno, le chef de l'État. Il est, faut-il savoir, le président en exercice de l'Ua. « Snobée par nombre de chefs d'État africains qui l'accusent ouvertement d'être un agent du néocolonialisme, la magistrate gambienne (elle fut ministre de la Justice de Yahya Jammeh) a rappelé à son interlocuteur que les procédures de la Cpi ne sont lancées qu'à la demande des États. Tel sera d'ailleurs bientôt le cas pour la Centrafrique et le Mali », apprend J.A.

L'ex-ministre gambienne de la Justice a réitéré cette position, lors d'une conférence organisée, mardi 23 février 2016, à Paris. « Quand j'entends dire que la Cpi ne cible que les présidents africains, j'ai mal. J'ai ma (...)

Lire la suite sur Soir Info


Afrique État Fatou Bensouda Paris Mali Kenya Cour pénale internationale Cpi Union africaine




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour