Présidentielle 2015 / 100 millions offerts aux candidats : Ce qui choque les Ivoiriens


(Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 05 oct. 2015
  • Visites: 2659
  • Commentaires: 1
100 millions de gagnés pour 20 millions de misés. Comme dans les histoires de placement d'argent ! Les 9 adversaires d'Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle viennent de se voir offrir la coquette somme de 100 millions Fcfa pour le financement de leur campagne électorale.

La décision a été annoncée au conseil des ministres, qui s'est tenu le jeudi 1er octobre 2015 à Yamoussoukro. A peine rendue publique, elle suscite déjà une vive polémique, d'autant que, de mémoire d'Ivoirien, c'est la toute première fois que des deniers publics sont offerts aux candidats à une élection présidentielle. Officiellement. L'information fait, en tout cas, le buzz sur les réseaux sociaux. L'initiative est majoritairement fustigée par les internautes, qui s'offusquent que l'on offre l'argent du contribuable à des citoyens qui ont décidé de se porter candidat à une élection présidentielle. « Le gouvernement ivoirien a décidé de financer à hauteur de 100 millions de Francs chaque candidat à la présidentielle d'octobre prochain. Ce qui fait un milliard des Ivoiriens pour 10 personnes qui sont pour beaucoup à la base des problèmes de ces mêmes Ivoiriens. Après le financement des partis politiques, le financement des candidats. A quand le financement des populations ? », s'indigne un internaute, avant de tourner en dérision cette pratique consistant à faire du profit en étant seulement candidat à un scrutin présidentiel. C'est un business « moins risqué que le broutage, plus sûr que l'entrepreneuriat », ironise-t-il. Un autre internaute déplore, pour sa part, que soient octroyés aux 9 challengers de Ouattara ces 900 millions Fcfa, qui auraient servi à financer 5000 projets jeunes. Comme on le voit, ce milliard consacré au financement de la campagne électorale des 10 candidats à l'élection présidentielle passe mal, même s'il est légalement justifié. C'est que bien des citoyens de ce pays s'expliquent difficilement que l'on offre, comme des bonbons, l'argent du contribuable ivoirien à des individus, qui se suffisent déjà au point de payer une caution de 20 millions Fcfa, exigée pour être candidat à l' (...)

Lire la suite sur Soir Info


entrepreneur projet jeunes Alassane Ouattara Yamoussoukro élection présidentielle gouvernement candidats conseil des ministres information Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour