Concours administratifs 2015 / Dr Brice Kouassi (Directeur des Concours) : ''Nous avons enregistré 49.367 candidats''

  • Source: fonctionpublique.egouv.ci
  • Date: sam. 26 sept. 2015
  • Visites: 8972
  • Commentaires: 0
Le Directeur des Concours de la Fonction publique, Dr Brice Kouassi donne les détails sur le déroulement des concours administratifs de 2015 et exhorte les candidats à se conformer au programme établi.

Monsieur le Directeur, les concours administratifs ont été lancés depuis fin juin dernier. La première partie du processus s'est achevé le 05 septembre par le dépôt des dossiers de candidatures. Quel bilan pouvez-vous faire de cette première partie ?

Merci pour la tribune et notons précisément que le dépôt des dossiers s'est poursuivi jusqu'au 11 septembre pour donner la chance à un plus grand nombre de candidats. La première étape, c'est-à-dire l'étape des inscriptions, s'est très bien déroulée. C'est donc le lieu de féliciter et de remercier les candidats pour leur comportement exemplaire durant ces deux mois d'inscription. Nous avons ainsi enregistré 49.367 candidats dont 28 050 hommes et 21.317 femmes ; alors que nous étions 24.832 candidats à la session de 2014. Pour cette édition 2015, le nombre de places est de 8.442 repartis comme suit : concours directs : 1.245 postes, concours de recrutement : 3.895 places et concours professionnels : 3302 places.

L'inspection générale a effectué une enquête sur le terrain. Les candidats sont très satisfaits des innovations pour l'année 2015. Quelles sont vous impressions ?

Les résultats du sondage réalisé par l'Inspection Générale de la Fonction Publique nous honorent, bien sûr, mais nous interprétons ces résultats comme une invitation à mieux faire afin de mériter de la confiance des candidats. C'est assez rare de constater un satisfécit de plus de 86% chez les candidats. Nous acceptons modestement les propositions des 14% d'insatisfaits et leur promettons la décentralisation effective des visites médicales à la prochaine édition. C'était prévu cette année, mais certains réglages techniques, que je voudrais taire ici, s'imposaient. Nous sommes à pied d'œuvre pour affiner ce projet, qui est du reste très ambitieux, contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Quel est le calendrier exact des compositions ?

Toutes les convocations ont été mises en ligne depuis le vendredi 18 septembre à 00H. Les candidats ont pu le constater avec joie en se réveillant le vendredi matin. Notons à ce propos que les réclamations sont recevables les vendredi 18, samedi 19, dimanche 20, lundi 21 et mardi 22 septembre 2015, délai de rigueur. Les candidats sont tenus de se conformer strictement à ce calendrier, car d'autres activités séquentielles inhérentes à l'organisation des compositions sont prévues après la date butoir de réception des réclamations.

Quelles sont les dates arrêtées pour les compositions des preuves ?

Les compositions se dérouleront selon le programme ci-après :

  • le samedi 26 septembre 2015 de 08h à 11h.
  • le dimanche 27 septembre 2015, de 08h à 11h et de 13h à 16h.
  • le samedi 03 octobre 2015 de 08h à 11h et de 13h à 16h.
  • le dimanche 04 octobre 2015, de 08h à 11h et de 13h à 16h.

Notons que les compositions assistées par ordinateur, concernant certains emplois, ont un calendrier et des horaires spécifiques qui sont notifiés sur la convocation des candidats concernés. En outre, les épreuves physiques à l'Injs, pour les concours des sportifs, se dérouleront du lundi 05 au jeudi 08 octobre 2015. C'est le lieu aussi d'inviter les candidats à visiter régulièrement le site internet du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative : www.fonctionpublique.egouv.ci

Quelles seront les dispositions pratiques que les candidats doivent prendre pour ces compositions ?

Toutes les dispositions pratiques et les consignes essentielles leur sont notifiées au verso de leur convocation. Les candidats savent tous, sans exception, ce qu'ils ont à faire. Même la situation géographique de leur centre de composition, ainsi que les moyens de transport pour s'y rendre, figurent sur la convocation.

Après l'étape des compositions, l'on assistera-t-il à d'autres épreuves pour évaluer les candidats ?

Effectivement. Mais cela ne concerne que les sportifs dont la Formation se fait à l'Injs. Comme je l'ai signifié en amont, leurs visites médicales sportives et épreuves physiques se dérouleront au sein de cet institut, du lundi 05 au jeudi 08 octobre 2015.

On se rend compte que plusieurs candidats admis l'année dernière au concours de la Fonction publique, n'ont pas encore pris fonction. Ces derniers sont encore en train de subir d'autres tests. Combien de temps durent le déroulement des concours ?

Après la proclamation de tous les résultats de la session 2014, le mardi 31 mars 2015, un contrôle a été effectué pendant 02 (deux) mois. Il s'agissait de vérifier l'authenticité des documents administratifs déposés par les différents candidats admissibles ou admis. A l'issue de ce contrôle, tous les communiqués d'admission et d'admissibilité ont été signés par le Ministre, publiés le lundi 15 juin 2015 et mis en ligne sur le site internet du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Il faut noter qu'après cette phase de contrôle des dossiers des candidats déclarés admis ou admissibles, quatre (04) populations avec des traitements différents se sont dégagées :

  • Les admissibles devant subir les épreuves pratiques avant leur admission définitive : les concernés se sont présentés à l'Oser et à l'Injs, le mardi 16 juin 2015.
  • Les admis aux concours professionnels : l'arrêté du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative est venu confirmer leur promotion.
  • Les admis devant accéder à des cycles de formation : les concernés se sont rendus dans les établissements d'accueil pour les formalités liées à leur formation, le mardi 16 juin 2015.
  • Les admis aux concours directs et aux concours de recrutement : ces derniers sont actuellement en formation à l'Ena, depuis le lundi 07 septembre 2015, pour posséder les rudiments indispensables de l'administration afin d'être opérationnels à leur poste de travail.

Cette formation porte essentiellement sur le Droit administratif, la rédaction administrative, la déontologie de la Fonction Publique, etc. Les échos qui nous parviennent, de la part des élèves eux-mêmes, nous confortent dans notre position. Ce dernier groupe recevra son affectation dès la fin de la formation. Comme vous pouvez le constater, nous comprenons très bien l'impatience des concernés, mais nous n'avons pas du tout chômé après la proclamation des résultats. A ce niveau aussi, les instructions du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative sont formelles : nous devons travailler à réduire les délais d'exécution de nos activités afin de donner une entière satisfaction à nos compatriotes. Nous nous attelons à respecter scrupuleusement ces instructions.

Vous faites de la rigueur, de la crédibilité et de l'innovation technologique votre crédo. Au niveau de la rigueur, quelles sont vos stratégies pour combattre la fraude ?

Regardez-nous faire et appréciez. Évitons surtout de dévoiler toutes nos stratégies de lutte contre la fraude, car les fraudeurs ont aussi l'esprit retors.

L'année dernière, nous avons appris que de nombreux candidats ont été éliminés à la suite d'anomalies sur leurs diplômes. Comment réussissez-vous à épingler les candidats qui s'adonnent à une telle pratique ?

A ce niveau encore, je n'en dirai pas plus sur le mode opératoire qui nous a permis d'épingler les 27 personnes qui avaient triché sur leurs diplômes, sur leur âge et sur leur nationalité.

D'autres candidats risquent-ils de connaître cette année le même sort ?

Bien sûr. Fatalement, s'ils tentent de nous mener en bateau.

Cette année, vous avez étendu les visites médicales à tous les candidats. A quoi cela répond-il ?

Nous voulons donner à nos compatriotes le conseil qui sauve. La visite médicale n'a éliminé personne, en dehors des tuberculeux, pour les raisons que vous devinez aisément. Après les résultats des compositions, les médecins de la Fonction Publique mettront à la disposition de chaque candidat les résultats détaillés de sa visite médicale. Chacun sera clairement informé sur son état de santé et surtout conseillé sur son hygiène de vie. Notre objectif est de donner le conseil médical qui sauve avant que l'irréparable ne se produise. Je reste totalement convaincu que notre dé- marche sauvera des vies et permettra d'éviter la survenue de
certaines maladies, par anticipation.

Depuis l'arrivée du ministre Cissé Bacongo à la tête de la Fonction publique, les syndicats ne font que l'ovationner. Comment trouvez-vous cette approche ?

Nous qui pratiquons depuis longtemps le ministre Cissé Bacongo, ne sommes pas du tout surpris. Même pas l'once d'une surprise. Car nous savons que c'est une ressource humaine de grande valeur pour la Côte d'Ivoire. En effet, c'est un travailleur acharné à la compétence extraordinaire.

Rien à voir avec l'image, à travers un prisme déformant, que certains de nos concitoyens, pas assez attentifs, peuvent avoir de lui. Venez voir, si vous le pouvez, les locaux de la Fonction Publique et vous pourriez commencer à comprendre.

Concernant le secret de la satisfaction des syndicats, je pense que sa disponibilité a toujours été un atout majeur. Pour le reste, acceptez que d'autres voix mieux informées puissent vous répondre avec plus de précision




Côte d'Ivoire transport marche don lutte projet élèves innovation sein femmes Cissé Bacongo Brice Kouassi jeu internet concours emplois candidatures candidats Fonction publique recrutement Formation permis santé



Educarriere sur Facebook