Procès de Gbagbo et Blé Goudé / Tout est bouclé : leur comparution prévue à partir du 10 novembre - Fadi El Abdallah (Porte-parole de la CPI) donne des précisions


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 27 août 2015
  • Visites: 2708
  • Commentaires: 2
Sauf changement de calendrier, le procès conjoint Laurent Gbagbo et Charles Goudé s'ouvrira le mardi 10 novembre prochain, à la Cour pénale internationale.

Le porte-parole de la Cour, Fadi El Abdallah, à qui ''L'inter'' a adressé un courriel, a signifié que le 7 mai dernier, la Chambre de première instance 1 a programmé l'ouverture du procès dans l'affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pour le 10 novembre 2015. « L'affaire concernant M. Gbagbo et M. Blé Goudé est en phase de procès », a fait valoir M. Fadi. L'ex-chef d'Etat, Laurent Gbagbo et l'ancien leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, sont accusés de crimes contre l'humanité dans les événements post-électoraux en Côte d'Ivoire, entre décembre 2010 et avril 2011. Les juges ont décidé, au mois de mars 2015, de joindre les deux affaires « Laurent Gbagbo » et « Charles Blé Goudé » et de ne tenir qu'un procès unique.

A partir du 10 novembre prochain, le procès devrait s'ouvrir : l'ex-président et son poulain seront les premières personnalités ivoiriennes à être jugées par la Cour pénale internationale. A noter que dans le dossier Laurent Gbagbo, les juges ont notifié récemment aux parties, la possibilité d'examiner un changement du mode de responsabilité attribué à l'ex-chef d'Etat, suite à une requête du procureur de la Cpi, Fatou Bensouda. Cela n'a, à ce stade, aucune incidence sur l'échéance du 10 novembre.  

 

Simone Gbagbo toujours réclam&ea (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire jeunes Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Charles Blé Goudé Fatou Bensouda Cour pénale internationale Cpi procès ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour