Application du SMIG, respect de la législation du travail : Le gouvernement en guerre contre les hors-la-loi


(Photo d'archives)
  • Source: lepatriote.net
  • Date: jeu. 30 juil. 2015
  • Visites: 3573
  • Commentaires: 7

La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a décidé de s'engager aux côtés du ministère d'Etat, ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle. Ce, pour l'immatriculation et la déclaration des employés.

Cette institution de prévoyance sociale a offert récemment, deux véhicules flambant neuf de type 4x4 à ce ministère. La remise de don a eu lieu sur la parvis de la Tour C au Plateau. Et ce, en présence des membres de son cabinet.

Le ministre d'Etat Moussa Dosso a salué le geste de la Cnps. Il a indiqué que l'immatriculation des employés, la sécurité au travail et la santé des travailleurs sont très importantes. Selon lui, avec ces véhicules, les agents seront sur le terrain pour veiller au respect des dispositions. « Les agents de la direction générale de l'Inspection du Travail sillonneront aisément les entreprises du pays pour vérifier l'application du nouveau Smig. Lequel est passé de 36.607 à 60.000 FCFA. Nous devons veiller à cela pour que cette disposition soit appliquée dans toutes les entreprises », a martélé le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi. Avant d'ajouter que ces agents veilleront également au respect de la législation du travail en vigueur.

En prime le code du travail 2015 qui vient d'être adopté il y a quelques jours en commission à l'assemblée nationale. En tout cas, ce ‘‘mariage'' entre le ministère et la Cnps permettra, at-il souligné, d'améliorer les conditions de vie des travailleurs. Le Directeur général de la Cnps, Denis Charles Kouassi, pour sa part, s'est rejoui de ce don. Avant de relever que la Côte d'Ivoire a une bonne législation du travail. Mais malheureusement elle n' est pas respectée. Et l'Inspection du travail, a poursuivi M. Kouassi, a besoin de moyens pour faire respecter cette législation. D'où l'importance de ce don. « L'inspection générale du Travail nous rejoint dans le cadre du respect de la législation du travail. Car, la Cnps fait également le contrôle pour voir si les entreprises sont immatriculées ou pas et si les conditions de santé et de sécurité au travail sont respectées », a expliqué M. Kouassi.

Il a assuré par ailleurs qu'une synergie d'actions est menée avec le département ministériel de Moussa Dosso pour le respect de la législation du travail.

ANZOUMANA CISSÉ




professionnelle Côte d'Ivoire sociale application entreprises don Plateau Formation santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour