Traque contre les terroristes : Plusieurs Djihadistes tués près de la Côte d'Ivoire, leur camp détruit - Des militaires maliens blessés - Des armes, munitions, motos et documents stratégiques, saisis


Le principal camp des Djihadistes, selon l'armée malienne, a été détruit dans une forêt jouxtant la frontière ivoirienne. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 21 juil. 2015
  • Visites: 4215
  • Commentaires: 1
La traque contre les Djihadistes semble se faire sans répit. A preuve, les forces maliennes ont tué plusieurs parmi eux, jeudi 16 juillet 2015, dans le sud du Mali, limitrophe de la Côte d'Ivoire.

Selon l'Agence France presse (Afp), qui cite un officier malien sur le terrain, qu'elle a joint par téléphone, le principal camp des Djihadistes a été détruit dans une forêt jouxtant la frontière.  Le Chef d'état-major adjoint de l'armée malienne, le général Didier Dakouo, a fait état d'"offensives" menées par les forces maliennes "dans la région de Sikasso, non loin de la frontière avec la Côte d'Ivoire, pour combattre le terrorisme" dans une déclaration à la télévision publique malienne Ortm, jeudi (16 juillet 2015) soir. "Nous avons effectué deux offensives dans le sanctuaire des terroristes. Ils sont relativement armés. Nous sommes parvenus à mettre la main sur un certain nombre de matériel, dont des motos, de l'armement et (des) explosifs. Quelques éléments terroristes ont été neutralisés" mais "pas tous", a-t-il dit. Auparavant, l'officier malien joint sur le terrain avait affirmé à l'Afp sous couvert d'anonymat que « nous venons de détruire le principal camp militaire des Djihadistes au Sud, dans la forêt de Sama" à la frontière avec la Côte d'Ivoire, "plusieurs Djihadistes ont été tués, d'autres arrêtés". D'après cet officier, depuis la semaine dernière, les commandos parachutistes de l'armée et des soldats habituellement basés dans la région de Sikasso mènent des opérations anti-Djihadistes le long de cette frontière. Selon une autre source militaire malienne, "des armes, munitions, motos, ainsi que des documents stratégiques" ont été saisis dans le camp détruit. De même source, parmi les adversaires sur le terrain, figuraient le groupe Djihadiste Ansar Dine, des adeptes du prédicateur islamiste Amadou Koufa, ainsi que la secte dite des "Pieds-nus", présente dans la région, qui milite pour l'application de la charia, contre l'enseignement occidental et les campagnes de vaccination. Une source humanitaire sur place a précisé que deux militaires maliens avaient été blessés au cours des opérations qui, d'après les sources militaires, se poursuivaient, jeudi 16 juillet 2015, notamment à Fakola, à environ 20 km de la frontière.

On se souvient que la localité de Fakola avait été attaquée, le dimanche 28 juin 2015, par des Djihadistes présumés. Ils avaient saccagé des bâtiments administratifs et de sécurité. Cette incursion avait été revendiquée par Ansar Dine. Des habitants du village ivoirien de Débété, à 30 km de Fakola, joints au téléphone par l'Afp, ont confirmé un ratissage en cours dans la forêt de Sama, et l'arrestation de plusieurs Djihadistes. "Il y a eu des combats dans la forêt de Sama", a également indiqué un habitant de Pôgô, dernier poste frontalier ivoirien.

Par ailleurs, des sources sécuritaires informaient que les interrogatoires d'une vingtaine de personnes arrê (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone village Côte d'Ivoire application don local enseignement bâtiment vaccination jeu France Mali terrorisme ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour