Entretien d'embauche : ''Vous ne devez pas subir l'entretien...'', préconise M. Blehouet


La conférence pour booster la carrière professionnelle.
  • Source: fratmat.info
  • Date: lun. 06 juil. 2015
  • Visites: 7086
  • Commentaires: 0

Comment réussir son entretien d'embauche ? Tel était le thème du séminaire de formation organisé par "Coaching" en collaboration avec "Géhant communication", des cabinets de coaching, de formation, d'accompagnement et de développement relationnel. C'était le samedi 4 juillet 2015, à Abidjan-Plateau, dans un hôtel de la place.

"Vous ne devez pas subir l'entretien. Mais vous devez plutôt le guider", préconise Patrice  Blehouet, responsable de "Coaching".

Une centaine de personnes a pris part à cette séance de formation au cours de laquelle, les participants au séminaire ont été instruits sur les formules de succès pour un curriculum vitae (Cv) vendeur, les quatre dimensions de l'entretien, les 30 questions fréquentes, les cinq erreurs qui disqualifient et les sept choses qui séduisent. Avant d'aborder ces quatre modules, le formateur Patrice  Blehouet a indiqué qu'au commencement était la fiche de poste. Un document dans lequel l'on retrouve la mission et les compétences liées au profil du poste. "Il y a la fiche de poste, le poste lui-même et le candidat. Ce dernier devrait fusionner avec la fiche de poste", a-t-il conseillé.

Poursuivant, il a souligné que lorsqu'une entreprise décide de recruter, c'est qu'elle a un besoin d'où un manque. "Donc vous qui briguez ce poste, vous êtes en position de force", a soutenu M. Blehouet. 

Abordant le premier module relatif à la rédaction du Cv, le formateur a affirmé qu'un Cv doit être accrocheur pour attirer celui qui a en charge la sélection de ce document. Aux participants, il a expliqué qu'un Cv doit être simple, moins surchargé, distinct et coloré (une ou deux couleurs). Selon lui, le Cv devrait être succinct (une à deux pages) également expressive d'où l'importance pour le demandeur d'emploi d'utiliser des verbes d'action.

Dans l'élaboration du Cv,  il a conseillé de commencer par présenter la formation la plus récente. Et surtout mettre en avant les expériences professionnelles. "Le Cv s'adapte en fonction de votre profil. De mon point de vue ce qui accroche plus, c'est l'expérience professionnelle et non le diplôme. En général, ce qui accroche le recruteur c'est ce que vous savez faire et non ce que vous avez appris", a expliqué M. Blehouet. Avant de relever : "Des personnes ont tellement de diplômes qu'ils échouent à des recrutements parce qu'ils sont surqualifiées." C'est pourquoi, dira-t-il, il faut adapter le Cv à l'offre de l'emploi ou encore à la fiche de poste.

S'agissant des quatre dimensions de l'entretien, le formateur a souligné qu'elles s'articulent autour de "ce que vous savez" de l'entreprise, "ce que vous savez faire". Dans le savoir-faire, il y a votre formation et vos expériences passées et actuelles. "Trouvez les moyens de mettre en relation la fiche de poste et vous. Parlez de vos réussites. Ne jouez pas la carte de l'humilité. Les premières minutes déterminent tout le reste de l'entretien", soutient M. Blehouet avant d'ajouter que la meilleure façon de réussir un entretien, c'est de bien se préparer parce que l'entreprise cherche un savoir-faire.

Dans "ce que vous savez faire faire", cela ramène au management, au leadership et à la gestion. Il s'agit de votre capacité à "inspirer, à encourager et à motiver ses collaborateurs". Dans "savoir ce que vous êtes", il est question de la personnalité du demandeur. A ce sujet, M. Blehouet a expliqué que la communication à trois dimensions. Où les mots comptent pour 7%, la voix pour 38% et la personnalité pour 55%.

Abordant la 3è partie relative aux "30 questions fréquentes" qui déstabilisent, le formateur a énuméré toutes ces questions. On y retrouve, entre autres questions : "Que savez-vous de notre société ? Ne trouvez vous pas que vous êtes surqualifié ? " A la dernière question par exemple, Patrice Blehouet a conseillé de répondre par: "Si tel est le cas mes compétences peuvent être utiliser dans d'autres domaines".

Poursuivant, il a indiqué que le candidat pourrait être confronté à des questions du genre : "Votre CV semble intéressant, qu'est-ce que vous pouvez nous apporter ? Selon vous est-ce qu'au cours de cet entretien, on doit vous embaucher ?  Quels sont vos points faibles ? etc." Autant de questions qui visent à déstabiliser le candidat auxquelles il doit faire attention. S'agissant des 5 erreurs qui disqualifient,  le formateur a fait savoir que le demandeur d'emploi ne devrait pas porter un mauvais jugement sur l'entreprise.  Aussi ne devrait-il pas avoir des défauts critiques, ni manquer d'humilité, ni être incohérent...

Lire la suite sur fratmat.info




professionnelle Abidjan leaders entreprise communication Coaching Plateau emploi candidat développement recrutement formation



Educarriere sur Facebook