Affaire Robert Guéi : Ange Kessi et des enquêteurs ivoiriens chez les parents de Rose Doudou Guéi à Dakar - Ce qu'ils préparent


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 26 juin 2015
  • Visites: 3800
  • Commentaires: 0
Les enquêteurs ivoiriens sont à pied d'œuvre pour faire la lumière sur l'assassinat du général Robert Guéi, survenu aux premières heures de la tentative de coup d'Etat, muée en rébellion armée en septembre 2002, contre le régime du président Laurent Gbagbo.

Selon une source proche du dossier, le procureur militaire Ange Kessi Kouamé, et certains de ses collaborateurs, se sont envolés, hier mercredi 24 juin, pour Dakar, la capitale sénégalaise, dans le cadre des instructions sur le dossier Guéi.

Ces enquêteurs s'y sont rendus dans le but de rencontrer les parents de feue Rose Doudou Guéi, l'épouse de l'ex-chef de la junte militaire, chef d'État de Côte d'Ivoire de 1999 à 2000 et de ce fait, ex-Première dame, tuée pendant ces événements.

Il s'agit pour les fins limiers ivoiriens, à en croire nos sources, d'amener les parents de la défunte Doudou Rose à se constituer  partie civile dans le cadre du procès en cours, afin que justice soit rendue à leur fille.

Il faut souligner que Mme Robert Guéi était une fervente militante de la condition féminine  ivoirienne, et très engagée dans la lutte contre la corruption. Elle était soupçonnée, par les opposants à son mari, de pousser celui-ci à ne pas laisser le pouvoir après la transition qu'il conduisait, et à troquer le treillis militaire contre le costume politique. La suite est connue.

Le 19 septembre 2002, au début de la crise politico-militaire, Rose Doudou Guéi est assassinée de deux balles, dont l'une dans la jambe, et l'autre, certainement la mortelle, dans la tempe, à son domicile d'Abidjan. L'aide de camp de son époux, Fabien Coulibaly, et une quinzaine de proches ont, eux aussi, été assassinés.  Son corps est exposé, le 5 mai 2006, sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul du Plateau où a eu lieu la levée du corps. Elle repose désormais au cimetière municipal de Port-Bouët. Son époux, le général Robert Guéi, a été retrouvé mort sur le bas-côté d'une route. Le ministre de l'Intérieur Emile Boga Doudou, un fidèle collaborateur et ami du président Gbagbo, avait également été tué.

Les forces loyales à L (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don lutte Abidjan Port État Laurent Gbagbo Ange Kessi Plateau procès ivoiriens corruption coup d'Etat




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour