A 5 mois de la présidentielle : Anaky appelle à défendre l'article 35


Anaky Kobena semble avoir déterré la hache de guerre contre Alassane Ouattara (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 20 juin 2015
  • Visites: 2290
  • Commentaires: 0
A quelque cinq mois de l'élection présidentielle, les acteurs politiques semblent avoir choisi de déterrer le vieux débat sur l'article 35 de la constitution, relatif à l'éligibilité à la présidence de la République.

Après Danielle Bony Claverie qui en a fait le point central de sa conférence de presse jeudi 18 juin 2015, c'est le tour d'Anaky Kobena de  revenir sur le sujet. Une seconde fois.

Dans une déclaration rendue publique hier, vendredi 19 juin 2015, il a remis le couvert en soutenant mordicus qu'Alassane Ouattara n'est pas éligible, au regard des dispositions actuelles de la constitution. « Ce texte, notre loi fondamentale, au dessus de toutes les autres, et qui ne peut être amendé que par un referendum, par appel à la votation populaire, pose en son article 35 les conditions de l'éligibilité à la Présidence de la République. Il se trouve que sur ce point, le candidat unique du Rhdp, a un problème soulevé depuis 2000 », avance celui qui se réclame toujours président du Mouvement des forces d'avenir( Mfa). Et pour étayer ses dires, il prend à témoin le président du Pdci : « Henri Konan Bédié, Président du Pdci et du Rhdp, le sait le premier, bien avant tout le monde, puisqu'il a connu l'étudiant (...) Ouattara, à Washington, dans les années 1960 ».

Anaky fait resurgir la controverse sur la filiation de l'actuel chef de l'État. Et appelle la coalition nationale pour le changement( Cnc) des Aboudrahamane Sangaré, Mamadou Koulibaly et autres Charles Konan Banny à se dresser contre la candidature de Ouattara qui, selon lui, butte contre l'article 35 de la constitution. « Oui, frères, amis et camarades de la Cnc, de la Grande Coalition, notre premier et ultime combat doit être celui de la stricte application de la constitution de la Côte d'Ivoire », lance sentencieux, l'ex- transitaire, (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire monde application conférence de presse État Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Mamadou Koulibaly Anaky Kobena Banny jeu Pdci Rhdp élection présidentielle candidature




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour