Prix Alassane Ouattara du jeune Entrepreneur Emergent : Aujourd'hui, dernier délai pour les inscriptions


(Photo d'archives)
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: vend. 19 juin 2015
  • Visites: 3473
  • Commentaires: 0

La deuxième édition du prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent est lancée. Depuis lundi 15 juin, la réception des dossiers se fait à l'immeuble Signal, au Plateau. Les jeunes sont appelés à s'inscrire avant à 17 heures aujourd'hui vendredi 19 juin, deadline, pour bénéficier du financement de leurs projets. Ce prix est doté, comme l'année dernière, d'une cagnotte de 200 millions de CFA. Chaque lauréat se verra attribué la somme de 5 millions de FCFA pour le financement de son projet. Cette année, l'assiette des lauréats est beaucoup plus importante. Au lieu de 20 personnes, ce sont 40 jeunes qui bénéficieront de la manne qui leur permettra de se lancer dans les affaires.

Il faut noter que le prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent est né à l'initiative du chef de l'Etat. Il a pour objectif de lutter contre la pauvreté au niveau de la jeunesse. Il permet aux jeunes de financer des projets porteurs, des projets viables, qui rentrent dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes.

Au dire de Mme Marie Laure Aba Dioman, directrice du centre d'incubation du District d'Abidjan, ce prix est porté par un triple enjeu. Un enjeu politique dans la mesure où il entre dans la vision globale du chef de l'Etat et du gouvernement de lutter contre le chômage des jeunes. Un enjeu économique parce qu'il permet à la jeunesse de s'autonomiser, toute chose qui a un impact sur l'économie du pays. Enfin, un enjeu social parce que lorsque les jeunes s'autonomisent, c'est toute la société qui gagne.

Sur le terrain, les résultats obtenus par les lauréats de l'année dernière sont satisfaisants. Tous les projets sont à plus de 60% de réalisation, certains même sont à 98% de réalisation. "Nous avons des jeunes qui sont en phase de production et donc nous pouvons non seulement dire que le bilan est positif mais il est porteur d'espoir. Ces jeunes ont pu bénéficier de différentes formations, de rencontres be to be avec les professionnels de leur domaine. Ce qui leur a permis de se forger une carrure d'entrepreneur", indique Mme Dioman.

Il faut noter que ce succès est dû également à la création du centre d'incubation où les jeunes entrepreneurs sont suivis. La création de ce centre procède de la volonté du gouverneur Robert Beugré Mambé de ne pas laisser les jeunes lauréats livrés à eux mêmes. Mais plutôt les mettre dans un processus d'encadrement qui leur permette d'être efficaces dans ce qu'ils vont faire. C'est donc sur ses instructions que ce centre d'incubation a été mis sur pied comme outil d'accompagnement, de formation de ces jeunes entrepreneurs aux plans de la formation, financier, technique, juridique et administratif.

Source: DIRCOM DISTRICT D'ABIDJAN




entrepreneur économique don lutte Abidjan projet production jeunes Alassane Ouattara Beugré Mambé Plateau gouvernement chômage formation permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour