A 5 mois de la présidentielle 2015 : De grosses menaces planent


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: vend. 29 mai 2015
  • Visites: 2369
  • Commentaires: 0
Le dimanche 25 octobre 2015, conformément aux dispositions prévues par la Constitution, les Ivoiriens devront être dans les urnes pour choisir leur futur président de la République.

A 5 mois de cette échéance, la Côte d'Ivoire est sous pression. Contrainte de tenir dans les délais un chronogramme de plus en plus menacé par le temps. C'est, en effet, le lundi 1er juin 2015 que la Commission électorale indépendante (Cei), qui a tardé elle-même à se mettre en place, va entamer les opérations de révision de la liste électorale. L'équipe de Youssouf Bakayoko vient de rendre public son chronogramme d'actions devant aboutir à la tenue effective du scrutin présidentiel aux échéances prévues. Mais, il aura fallu un bon coup de pouce du gouvernement pour l'aider à adapter ce calendrier au temps qui reste.

L'exécutif ivoirien a du introduire une série de textes modificatifs auprès du Parlement pour obtenir des ajustements afin d'espérer tenir les délais. Ainsi, plusieurs dispositions dont les articles 11, 15 nouveaux du code électoral modifié, ont été introduites pour «rendre flexible la date limite de la liste électorale afin de permettre à la Cei de finaliser en temps utile les listes d'émargement», selon l'exposé des motifs à la présentation de ce texte à l'Assemblée nationale. Il en est de même pour les articles 52 et 56 du même code, également revus «pour permettre à la Cei ainsi qu'au Conseil constitutionnel de disposer de délais suffisants pour traiter les candidatures, et de dérouler dans des conditions adéquates les différentes tâches consécutives à l'arrêt des candidatures». A la vérité, le pari est risqué pour l'organe en charge de l'organisation des élections. Les délais sont si raccourcis dans un contexte tout aussi sensible que le moindre couac peut jouer sur le temps imparti et tout compromettre. Si l'on s'en tient au chronogramme établi, la Cei se donne 30 jours pour l'enrôlement électoral, prévu pour finir à la fin du mois de juin. Mais, ce délai peut se proroger jusqu'au 25 juillet, date butoire à laquelle la liste électorale provisoire devra être publiée, conformément aux dispositions du code électoral (Art 11).

Au total, ce sont 55 jours francs durant lesquels la Cei doit pouvoir boucler la nouvelle liste électorale. Un délai très court pour Youssouf Bakayoko et son équipe, qui tiennent là un pari très difficile. De tout le processus, en effet, la confection du fichier électoral est l'une de (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire don Youssouf Bakayoko Commission électorale indépendante Cei gouvernement candidatures Assemblée nationale Conseil constitutionnel élections Ivoirien




Educarriere sur Facebook